L’homme d’affaires Robert Thielen a décidé d’investir dans la région de Vintimille et de la Ligurie afin d’en faire une zone à “haut potentiel touristique”.

240 millions : c’est le coût du projet de développement de la région autour de Vintimille qui a été lancé par Robert Thielen. Ce bienfaiteur n’est autre qu’un homme d’affaires néerlandais et résident monégasque, tombé amoureux de la Ligurie.

C’est en 2018 que Robert Thielen, propriétaire d’un bateau à Monaco, découvre le nouveau port construit par la Principauté à Vintimille. Séduit par le cadre naturel et le patrimoine de la ville, il entreprend d’investir une forte somme d’argent afin d’en faire une destination touristique luxueuse. 

La société Marina Development Corporation et le fonds d’investissements BDF sont chargés de ce projet d’envergure, estimé à 240 millions d’euros. Présenté aux propriétaires des terrains concernés et aux élus italiens, il a été accepté à la majorité des voix. Le visage de la ville de Vintimille est donc appelé à changer dans les mois et années à venir.

Robert Thielen est également intéressé par une autre zone géographique en Italie : celle de l’embouchure de l’Arno, en Toscane. Il a pour souhait de moderniser toute la Marina di Pisa afin d’en faire un endroit résolument haut de gamme.

LIRE AUSSI : Monaco-Vintimille en dix minutes grâce à cette navette à 1,2 million d’euros

Une aire de jeux pour les enfants 

Une des premières actions de Robert Thielen a été de créer une aire de jeux pour enfants à La Colla (Ventimiglia Alta). Longtemps réclamée par les habitants du quartier, elle permettra d’offrir un espace ludique à tous les jeunes Italiens. L’aire de jeux a été conçue par Marina Development Corporation, avec pour thème l’époque médiévale.

Gaetano Scullino, le maire de Vintimille, a clamé son ravissement et sa gratitude envers Robert Thielen. “Aujourd’hui il nous donne ce petit mais important terrain de jeu pour les enfants du centre historique, a-t-il déclaré à Sanremo News. Nos remerciements vont à lui pour l’attention qu’il porte à Vintimille.”

300 emplois et un centre éducatif de sport

Giuseppe Noto, PDG de la société Marina Development Corporation, a confirmé à Sanremo News que près de 300 emplois allaient être créés dans la région au cours des prochaines années. Ces nouveaux postes seront pourvus dans le cadre des investissements prévus par Robert Thielen.

Autre projet programmé par l’investisseur de Monaco : celui de fonder un centre sportif et éducatif en Ligurie. Cette école internationale devrait rassembler près de 500 étudiants souhaitant poursuivre un cursus lié au sport.