En cette fin d’année 2021, le Gouvernement Princier a participé à de nombreuses conférences à l’international sur des thèmes aussi cruciaux que l’environnement, la santé publique ou encore la diplomatie.

Résumé succinct des conférences les plus importantes qui se sont tenues ces derniers jours… 

Forum régional de l’union pour la Méditerranée 

Dans le cadre des Objectifs de Développement Durable définis par l’ONU, M. Laurent Anselmi a détaillé les actions de la Principauté pour contribuer à la protection de la mer Méditerranée. 

Assemblée mondiale de la Santé

Cette deuxième session extraordinaire avait pour but de préparer une riposte face aux pandémies présentes et futures. Un groupe de négociation intergouvernemental, coparrainée par Monaco, a vu le jour afin de “rassembler la communauté internationale” et de créer une politique sanitaire commune.

Conférence des États parties à la Convention sur l’interdiction des armes chimiques

Cette réunion avait pour objectif de mieux encadrer l’utilisation des produits chimiques agissant sur le système nerveux central lors d’opérations de maintien de l’ordre. La Principauté a renouvelé son soutien financier aux activités menées par l’Organisation en Syrie.

Session de l’Organisation Mondiale du Tourisme

Le Gouvernement a participé à cette assemblée visant à débattre de l’avenir du tourisme dans un monde post-Covid et des meilleures stratégies à adopter. Les représentants ont également évoqué l’importance d’un tourisme plus vert.

Réunion virtuelle du groupe des amis de sport de l’ONU

L’Assemblée générale a adopté la résolution « Édification d’un monde pacifique et meilleur grâce au sport et à l’idéal olympique ». L’occasion pour Mme Isabelle Picco de rappeler que la solidarité et l’esprit d’équipe sont incontournables dans le sport comme dans la vie. 

Conseil Ministériel de l’O.S.C.E.

Devant les membres de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe, M. Laurent Anselmi a déclaré à quel point le multilatéralisme était primordial pour un monde meilleur (écologie, droits de l’homme, lutte contre les discriminations…). En plus, il a signé un accord assurant la contribution financière du Gouvernement Princier à un programme pour lutter contre la traite des êtres humains.

Assemblée Générale de l’ONU

L’ordre du jour de cette Assemblée était consacré à la protection des océans et des mers. Un sujet crucial pour le Gouvernement, qui avait dépêché M. Florian Botto pour une allocution sur les droits de l’océan. Celui-ci a affirmé la volonté de la Principauté de préserver la biodiversité marine, qu’il estime indissociable de l’identité même de Monaco.

Nouvel accord avec la Russie

La Principauté a signé un accord bilatéral sur la reconnaissance des diplômes entre la Russie et Monaco. Cet accord vise à développer la mobilité des étudiants entre les deux pays.