C’est à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, fixée au 1er décembre par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), que l’association Fight Aids Monaco s’est rendue au Musée Océanographique de la Principauté ce mercredi.

L’association Fight Aids Monaco et sa présidente, la Princesse Stéphanie, ont rendu hommage ce mercredi 1er décembre, pour la 10ème année, aux personnes décédées à cause du VIH.

Huit courtepointes ont alors été déployées sur la terrasse du Musée Océanographique, en présence de nombreuses personnalités, telles que Camille Gottlieb, des membres du Gouvernement Princier et du Conseil national, ou encore la Compagnie des Carabiniers du Prince et le corps des sapeurs-pompiers de Monaco.

Une minute de silence a été observée après le déploiement, en mémoire des victimes.

« C’est toujours très empreint d’émotion d’entendre toute cette liste de noms qui sont décédés suite au VIH… C’est un peu l’histoire du VIH aussi : la discrimination, la stigmatisation. Les courtepointes avaient été faites pour remplacer une pierre tombale ou un linceul. Pour ne pas oublier les gens juste parce qu’ils étaient morts du VIH. (…) Ça permet aussi de bien se souvenir, surtout en ce moment, que le VIH est toujours là et qu’il faut toujours continuer à se battre et à se battre contre les inégalités« , a confié la Princesse Stéphanie au micro de Monaco Info.

La Princesse a également rappelé que le Covid-19 ne devait pas nous faire oublier la propagation du Sida, en déplorant le manque de connaissances et de prévention, notamment auprès des plus jeunes à travers le monde : « Le VIH n’a pas de frontières : il peut toucher tout le monde et partout« , a-t-elle souligné.

>> À LIRE AUSSI : La Princesse Stéphanie veut mettre fin au sida d’ici 2030

La Princesse Stéphanie lance un parfum pour soutenir l’association

En plus de ce déploiement de courtepointes, Fight Aids Monaco se bat au quotidien pour aider et soutenir les victimes du VIH et leurs proches. Un défilé ALTER FOR SELF-ESTEEM est organisé ce jeudi 2 décembre, à 19 heures, au Monaco Boat Service, 8 Quai Antoine 1er. Un défilé caritatif, organisé au profit de l’association de la Princesse Stéphanie, mais aussi d’Écoute Cancer Réconfort. Les billets d’entrée sont vendus en ligne au prix de 30 euros.

En parallèle, la Princesse Stéphanie et le parfumeur Laurent Mazzone viennent de lancer leur nouvelle création : le parfum « Princesse de Coeur ». Une fragrance où se mêlent des senteurs de rose, d’iris, de musc blanc et de patchouli. Les bénéfices des 800 premiers flacons seront reversés à Fight Aids Monaco. Le parfum est vendu en exclusivité au prix de 395 euros sur le site internet lmparfums, ainsi que dans les points de vente agréés LM PARFUMS.