Brigitte Boccone-Pagès a reçu la prestigieuse distinction le 20 décembre dernier.

C’est au sein du Monte-Carlo Bay que Laurent Stéfanini, Ambassadeur de France à Monaco, a remis les insignes de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur, le plus haut grade de cette distinction, à Brigitte Boccone-Pagès, en présence du Prince Albert II.

Vice-Présidente du Conseil national depuis 2018, membre fondatrice du mouvement politique « Primo ! Priorité Monaco », l’élue avait déjà été fait Officier de l’Ordre de Saint Charles par le Prince Souverain en 2021.

Très engagée au sein du Conseil National mais aussi en Principauté, elle a notamment été Rapporteur pour plusieurs projets de loi, tels que la reconnaissance des Enfants du Pays, ou l’acquisition de la nationalité monégasque par le mariage.

De gauche à droite : le Prince Albert II, Mme Brigitte Boccone-Pagès et Laurent Stéfanini, Ambassadeur de France à Monaco © Conseil National

« Une femme d’engagements et d’actions tournée vers l’altruisme »

Décorée de la Légion d’Honneur pour son engagement en faveur du renforcement des relations franco-monégasques, Brigitte Boccone-Pagès a déclaré : « L’interaction de nos deux pays est permanente, fructueuse pour tous. Un lien tissé depuis des siècles qu’il soit social, économique, culturel, mais aussi familial et, si je puis me permettre, sentimental (…) Croyez-bien que je ferai de mon mieux pour que cette distinction soit un point de départ, et non une fin en soi. »

Plusieurs personnalités politiques ont adressé leurs félicitations à la Vice-Présidente, comme la Sénatrice des Alpes-Maritimes Dominique Estrosi-Sassone, qui a salué « une femme d’engagements et d’actions toute entière tournée vers l’altruisme. »

D’autres personnalités liées à Monaco avaient aussi reçu la prestigieuse distinction, à l’instar du chef étoilé Marcel Ravin en 2017 ou de l’archevêque Mgr Bernard Barsi en 2020.