Le Gouvernement Princier a annoncé toute une série de mesures d’assouplissement, dont la fin du port du masque à l’école dès aujourd’hui et la fin prochaine du pass sanitaire.

C’était une mesure très attendue en Principauté : depuis ce lundi 7 mars, les élèves et enseignants ne sont plus tenus de porter le masque dans les établissements scolaires, y compris en classe. Jusqu’à présent, il n’avait été retiré que pour les cours de sport et la récréation.

En parallèle, les établissements de nuit s’apprêtent à rouvrir leurs portes, « selon un protocole sanitaire concerté […] avec les professionnels ». Le pass sanitaire n’est plus obligatoire pour les personnels des chantiers et le protocole d’isolement des cas contacts est assoupli.

Autre date à retenir : celle du 14 mars, où le pass sanitaire ne sera plus obligatoire pour les clients et salariés de tous les secteurs, sauf dans les établissements de santé et les structures d’hébergement collectif pour personnes âgées. Le port du masque obligatoire en extérieur sera aussi complètement supprimé. Il reste en revanche obligatoire dans les transports en commun et dans les lieux publics en intérieur.

Des assouplissements salués par le Conseil national. « C’est une étape décisive vers un retour à la vie normale tant attendu par toute la population et par tous les acteurs économiques de notre pays » ont déclaré les élus dans un communiqué.

La vaccination ouverte pour les 5-11 ans

Ces assouplissements ne sont pas les seuls changements qui surviennent en Principauté : à compter de ce lundi 7 mars, les parents qui le souhaitent peuvent faire vacciner leurs enfants âgés de 5 à 11 ans.

Un espace a été spécialement aménagé au Centre national de vaccination et un pédiatre sera présent sur place pour une consultation médicale avant injection. Attention : une autorisation signée des deux parents devra être présentée au préalable.

Informations et prise de rendez-vous :