Cette nouvelle exposition est présentée en collaboration avec la Helmut Newton Foundation de Berlin.

C’est au sein de la somptueuse Villa Sauber que le Nouveau Musée National de Monaco (NMNM) accueillera de ce vendredi 17 juin jusqu’au 13 novembre 2022 une toute nouvelle exposition consacrée au photographe australien d’origine allemande Helmut Newton.

Des clichés hors du commun, provocateurs, transgresseurs. Grand photographe de mode, habitué à travailler avec les mannequins les plus célèbres, tels que Cindy Crawford, Monica Belluci ou Claudia Schiffer, Helmut Newton est surtout connu pour ses nus, qui ont suscité de vives réactions à l’époque de leurs publications.

newton-riviera-expo-photo
© Direction de la communication

Car Helmut Newton choque, dérange. Mais surtout, il joue avec les tensions. Oscillant entre élégance et sexualité, le photographe aime explorer les thèmes de l’intimité, des poupées, de la violence, de la mort et même du sado-masochisme.

LIRE AUSSI : Prix de Photographie Environnementale : les 7 meilleures photos à découvrir au Larvotto

Un lien très fort avec la Principauté

C’est donc un immense pan de son œuvre qui a été réuni au NMNM. Près de 300 clichés pris sur la Côte d’Azur et à Monaco, regroupés par thématiques, telles que le Festival de Cannes, les Ballets de Monte-Carlo, la piscine ou encore les portraits, où vous pourrez admirer notamment quelques photographies de la Princesse Caroline et de la Princesse Stéphanie, qui illustrent le lien qui unissait Helmut Newton à la Principauté.

newton-riviera-portraits
© Direction de la communication

L’artiste et son épouse June, qui a également travaillé comme photographe sous le pseudonyme d’Alice Springs, ont d’ailleurs vécu à Monaco à partir de 1981. Vous pourrez admirer la fidèle reconstitution de leur appartement à la fin de l’exposition.

newton-riviera-reconstitution-appartement
© Direction de la communication

Un moment artistique unique, où l’on porte un nouveau regard sur la beauté et la sensualité. Très actif des années 1960 jusqu’à sa mort en 2004, Helmut Newton ne laisse pas indifférent.

Infos pratiques :

  • Ouvert tous les jours de 10 heures à 18 heures
  • Billet adulte : 6€
  • Gratuit le dimanche
  • Gratuit pour les moins de 26 ans, étudiants, groupes scolaires et groupes d’enfants, Monégasques, membres ICOM et CIMAM, demandeurs d’emploi sur justificatif, personnes en situation de handicap
  • Visites guidées possibles (plus d’infos sur le site internet du NMNM)