Interview

Sergiy Gladyr (AS Monaco Basket) : « La réussite de la Roca Team, c’est avant tout sa régularité »

220408-MAN-ROCA TEAM BERLIN-111-min
AS Monaco Basket

Ancien joueur emblématique de la Roca Team, aujourd’hui assistant coach aux côtés de Sasa Obradovic, Sergiy Gladyr s’est confié à l’occasion des SPORTEL Awards sur l’évolution de l’AS Monaco Basket depuis son arrivée sur le Rocher en 2015.

Quel regard portez-vous sur l’excellent début de saison de l’équipe ?  

Nous avons construit l’équipe pour avoir ces résultats-là. Mais il y a de longues heures de travail derrière. L’équipe, le staff, tout le monde donne le meilleur de soi-même pour atteindre nos objectifs.

LIRE AUSSI : INTERVIEW. Adrien Moerman (AS Monaco Basket) : « Fier de faire partie de cette aventure »

Est-ce la meilleure Roca Team que vous avez connu ?

C’est l’effectif le plus expérimenté. Et quand je parle d’expérience, je parle d’expérience en championnat, mais surtout en Euroligue. Même les jeunes joueurs, avec un gros potentiel, en ont déjà beaucoup. Nous avons une équipe équilibrée, composée de grands talents. Nos joueurs sont impressionnants. Mais même si nous avons l’équipe la plus forte de notre histoire, tout peut arriver dans le basket. Il ne faut pas se voir trop beau.

Je m’occupe principalement du scouting pour l’équipe

Sergiy Gladyr

Quand vous regardez en arrière et que vous voyez tout le chemin parcouru par le club depuis votre première saison, que ressentez-vous ?

Je me dis que le travail et la régularité ont payé. Chaque année, le club se structure un peu plus. Le budget augmente. L’évolution du club se fait étape par étape. Le staff et les joueurs progressent tous les ans. La réussite de la Roca Team, c’est avant tout sa régularité.

LIRE AUSSI : L’AS Monaco Basket prête à faire une entrée fracassante dans la cour des grands ?

Quel est votre rôle au sein de l’équipe ?  

Je suis troisième assistant. Je m’occupe principalement du scouting pour l’équipe. J’aide le coach à préparer les matchs, en scrutant les adversaires, leur système de jeu, etc. J’apprends également énormément des autres membres du staff. J’essaye d’accumuler le plus d’expérience possible pour un jour devenir coach principal. Mais avant ça, je veux tout donner pour aider la Roca Team à remporter un nouveau titre.

Nous voulons gagner le titre de champion de France

Sergiy Gladyr

Cette année, il y a aussi la salle Gaston-Médecin, entièrement rénovée…

(Il coupe) Oh oui, c’est magnifique. C’est un énorme avantage pour nous et j’espère que l’on va disputer de nombreuses rencontres dans cette salle pleine. La salle est une preuve de plus que le club a changé de dimension. On voit tout le chemin parcouru. Je suis très heureux de faire partie de cette belle aventure.

LIRE AUSSI : Entièrement rénovée et agrandie, la salle Gaston-Médecin se dévoile au grand jour

Vous qui ne cachez pas votre ambition, quels sont les objectifs de l’AS Monaco Basket cette saison ?

Nous voulons gagner le titre de champion de France. C’est l’objectif prioritaire. Et pourquoi pas l’Euroligue ? Il ne faut pas s’interdire de rêver. On peut remporter le trophée un jour.