Brève

Le troisième port de Monaco en travaux pour améliorer le confort des plaisanciers

cala-del-forte-ventimille
Cala del Forte

La houle provoquée par les vents de sud-ouest gênait les plaisanciers du port Cala del Forte à Vintimille.

Inauguré il y a deux ans, le port Cala del Forte, retrouve les engins de chantier pour améliorer le confort des plaisanciers. En mai et septembre derniers, le port était complet. Les 178 anneaux avaient tous trouvés preneurs. 

Cependant, certains propriétaires de bateaux ont remonté quelques nuisances. Lors de rafales de vent provenant du sud-ouest, les navires étaient ballotés provoquant un inconfort pour les personnes à bord, comme l’expliquait Aleco Keusseoglou, Président de la société d’Exploitation des Ports de Monaco, au micro de Monaco Info.

LIRE AUSSI : Top départ pour le chantier du prochain restaurant tendance de Vintimille

Pour supprimer ce problème, la Société d’Exploitation des Ports de Monaco a décidé de construire une nouvelle « banane » de 120 mètres de long dans le prolongement des protections existantes. Pas moins de 120 000 tonnes de blocs d’enrochements seront nécessaires pour cette nouvelle construction. L’enrochement est composé de pierres inertes importées par bateau de Sicile ou, plus proche, de la vallée voisine de la Bévéra. Selon un communiqué, les travaux n’auront aucun « impact environnemental négatif car seule de la pierre inerte, donc d’origine naturelle, sera utilisée. »

plan-banane-cala-del-forte
© Cala del Forte

La fin des travaux est estimée à avril 2023 et ils devraient apporter la quiétude promise aux plaisanciers dans cette partie pittoresque de Vintimille.