Récit

Le Prince Albert II et la Princesse Charlène assisteront au couronnement du Roi Charles III

prince-albert-ii-roi-charles-iii
© Niviera Sipa

Le Souverain l’a confirmé dans une interview accordée au magazine People, publiée le 17 janvier dernier.

Le Couple Princier sera à Londres le 6 mai prochain. C’est à cette date que le Roi Charles III sera officiellement couronné, au cours d’une cérémonie qui, selon le Prince Albert II sera certainement « incroyable et très émouvante. »

Dans les colonnes du magazine américain People, le Souverain a par ailleurs révélé qu’il n’avait pas parlé personnellement au Roi Charles III depuis le décès de sa mère, la Reine Elizabeth II.

« Je suis sûr que Sa Majesté apportera sa touche personnelle à la cérémonie », a commenté le Prince, qui a confirmé sa venue et celle de son épouse, la Princesse Charlène. Interrogé à propos de ses Enfants, le Souverain a indiqué que, pour l’instant, il ignore si le Prince Héréditaire Jacques et la Princesse Gabriella feront aussi partie du voyage : « je pense qu’ils sont encore un petit peu trop jeunes pour ce type de cérémonies, mais nous verrons. »

D’après People, cette cérémonie devrait être vraiment unique et réunira 2 000 invités au sein de l’Abbaye de Westminster, sans compter les milliers de personnes qui se rassembleront sur la route, pour assister au défilé.

Une amitié solide entre les deux Souverains

Mais au-delà de la beauté de ce couronnement qui s’annonce, l’amitié qui unit le Prince Albert II au Souverain britannique joue également un rôle important. « Sa Majesté est toujours très engagée [dans la protection de l’environnement] et est toujours désireuse d’approfondir ces questions. (…) Le Roi Charles a toujours été en première ligne », poursuit le Prince, qui le décrit comme « un pionnier de l’écologie. »

En raison de ses nouvelles responsabilités, le Roi Charles III ne pourra peut-être plus accorder autant de temps à la question environnementale, révèle People. Son fils, le Prince William, pourrait ainsi prendre la relève, même si rien n’a été annoncé officiellement.

Mais le Prince Albert II reste admiratif du combat que le Roi a mené « lors de grandes batailles. Pour l’amélioration de l’architecture, pour l’énergie durable, contre la déforestation et sur de nombreuses problématiques environnementales. Ce sont des préoccupations sur lesquelles nous avons souvent échangé. »

En parallèle de leur passion commune, le Prince Albert II décrit le Roi Charles comme un homme « très patient, très éduqué, doté d’un grand sens de l’humour », mentionnant en riant une anecdote particulière.

« A une époque, il y a de nombreuses années, on nous mettait toujours ensemble lors de certains événements, comme les mariages, les funérailles ou les baptêmes, au sein d’autres familles royales. Si nous devions marcher lors d’une procession dans un hall ou dans une cathédrale, où lorsque nous étions annoncés, nous étions toujours en binôme, parce que nous étions « les deux célibataires royaux ». Cela nous arrivait tellement souvent que nous avons fini par en rire », raconte le Prince en conclusion.