Le Souverain a adressé ses condoléances au nouveau Roi, Charles III, ainsi qu’à la Famille Royale et au peuple britannique.

L’annonce a secoué le Royaume-Uni, comme le monde entier. Ce jeudi 8 septembre, la Reine Elizabeth II est décédée, à l’âge de 96 ans, après 70 ans de règne.

La Principauté a témoigné son soutien au peuple britannique. Ce matin, le drapeau du Palais Princier était en berne, en hommage à la Reine. Le Prince Albert II a également adressé une dépêche officielle au Roi Charles III :

« Votre Majesté,

C’est avec une profonde tristesse que ma Famille et moi-même avons appris le décès de votre mère bien-aimée, Sa Majesté la Reine Elizabeth II. Je tiens à vous transmettre, ainsi qu’aux membres de la Famille Royale et aux peuples du Royaume-Uni et du Commonwealth, mes condoléances les plus sincères et les plus émues, en ce moment de grande tristesse. L’engagement et le dévouement inébranlables de Sa Majesté au cours de Son règne ont toujours été une inspiration ; nous en garderons longtemps l’admiration et le souvenir. Elle a parfaitement incarné l’unité et la dignité du Royaume-Uni au cours des sept dernières décennies. Ma Famille et le peuple de Monaco se joignent à moi pour vous envoyer nos pensées et nos prières les plus chaleureuses.

Albert, Prince de Monaco »

Par cette dépêche, le Prince Albert II a rappelé le profond respect qu’il éprouvait pour la Reine. En juin dernier, le Souverain lui avait adressé une dépêche officielle pour la féliciter pour son jubilé de platine.

Le Palais Princier a également fait parvenir à la presse quelques photos prises lors de rencontres officielles entre la Reine Elizabeth et le Prince Albert II.

La Princesse Charlène, très émue

La Princesse Charlène s’est également exprimée sur son compte Instagram, où elle a partagé une photo de la Reine, accompagnée des mots suivants : « Je suis profondément attristée d’apprendre le décès de Sa Majesté la Reine Elizabeth II, une très grande dame, dont le dévouement et l’engagement ont été reconnus à travers le monde au cours de ses 70 ans de règne. Aujourd’hui, mes pensées vont à sa Famille, ses enfants, ses petits-enfants, ses arrière-petits-enfants et au peuple britannique. »