Publicité »
Publicité »
Brève

Le Prince Albert II inaugure le nouveau service d’urgences du CHPG

chpg urgences prince albert rybolovlev sevelinges robino
De gauche à droite : Christophe Robino, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Dmitri Rybolovlev Président de l'AS Monaco, le Prince Albert II, Benoîte Rousseau de Sevelinges, Directeur du CHPG, Caroline Rougaignon Vernin, Vice-Présidente du Conseil d’Administration - © Mika Alesi/Palais Princier

Désormais, les urgences pour les adultes et les enfants sont regroupées en un seul et même lieu, pour améliorer la prise en charge des patients et de leurs proches. La réalisation de ce projet est devenue possible grâce au don généreux de Dmitri Rybolovlev, Président de l’AS Monaco.

Publicité

Ce mardi 18 avril, le Prince Souverain était présent au Centre Hospitalier Princesse Grace pour y inaugurer le nouveau service des urgences. Après dix mois de travaux, et depuis le début du mois d’avril, les services d’urgences adultes et d’urgences pédiatriques sont regroupés sur une unité de lieu, au rez-de-chaussée du pavillon Princesse Charlotte, afin d’améliorer la lisibilité des parcours et la qualité de l’offre de soins.

Etaient présents pour l’inauguration Caroline Rougaignon Vernin, Vice-Présidente du Conseil d’Administration, Christophe Robino, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Benoîte Rousseau de Sevelinges, Directeur du CHPG, le Pr Yann-Erick Claessens, Chef de Service des Urgences et le Dr André Rousset, Chef de service adjoint de Pédiatrie (représentant le Dr Hervé Haas) ainsi que Dmitri Rybolovlev, qui a entièrement financé ce projet, pour un montant total, selon Monaco Matin de 1,8 million d’euros.  

Les 15 000 enfants et 30 000 adultes accueillis chaque année à l’hôpital ne seront donc plus éloignés et seront regroupés sur ce nouveau plateau de 750 m2, facilitant grandement le travail des soignants. « L’éloignement faisait qu’on travaillait à distance, sans commun accord. Nous allons pouvoir mettre en commun nos compétences et, par capillarité, la prise en charge des enfants sera meilleure. C’est une opportunité pour nous de travailler ensemble avec nos collègues « adultes » et d’investir des lieux qui sont plus compacts, plus fonctionnels et plus efficaces », a témoigné le Docteur André Rousset auprès de Monaco Info.

chpg urgences
Le CHPG dispose désormais d’un service d’urgences unique, avec des locaux rénovés – © Mika Alesi/Palais Princier

Grâce à ce regroupement, la priorisation et l’attente des patients devraient être mieux organisées, ce qui permettra d’améliorer la qualité des soins, de confort, ainsi que le respect de la confidentialité et de l’intimité du patient. Les salles d’accueil et d’urgence vitale reçoivent désormais les patients adultes et pédiatriques amenés par le SMUR ou les pompiers, et des espaces communs pour le personnel permettent un enrichissement des pratiques entre les professionnels.

La salle d’attente a également été agrandie, repensée et décorée de personnages de dessins animés, tels que Ariel, la Petite Sirène, les poissons Némo et Dory, le ninja Naruto, l’extraterrestre Stitch ou encore la Jedi Rey dans Star Wars. Deux chambres supplémentaires pour les jeunes patients ont été créées. L’objectif était d’offrir un meilleur confort d’accueil et une meilleure prise en charge des patients et de leurs proches, grâce à l’instauration de boxes en circuit court qui fluidifieront les passages aux urgences.

« Cette opportunité nous permet de regarder l’avenir, et de préparer l’entrée vers le Nouveau CHPG dans les meilleures conditions, tout en apportant une réponse concrète aux problématiques d’aujourd’hui liées. Il s’agit également d’une amélioration sensible de la manière dont nous accueillerons désormais les plus jeunes, depuis la naissance à leur majorité. Je souhaite remercier sincèrement M. Dmitri Rybolovlev dont la générosité sera immédiatement appréciée par les plus de 30 000 adultes et près de 15 000 enfants, soignés chaque année dans ces services de soins », a commenté Benoîte Rousseau de Sevelinges.

Ces nouvelles urgences visent également à anticiper l’organisation de ce même service dans le futur hôpital. Le nouveau bâtiment rassemblera en effet les services d’urgences adultes et pédiatriques en un seul et même site avec un plateau technique dédié et une équipe de soins polyvalente, tout en préservant la spécificité pédiatrique.

« Depuis plusieurs années, notre club de football, l’AS Monaco, participe à de nombreuses actions à but social et caritatif en Principauté et dans la région. Comme président du Club, j’ai toujours soutenu cette tradition.

Cette fois-ci, j’ai décidé d’apporter un soutien financier, à titre personnel, à un projet qui revêt une grande importance. 

En tant que médecin de formation, je sais à quel point les questions de santé publique sont essentielles. Et je comprends, en tant que résident monégasque, la nécessité pour le CHPG d’avoir un service d’Urgence le plus efficace possible. Ainsi, le service restructuré devient plus fonctionnel pour les patients – enfants et adultes – mais aussi pour le personnel médical de l’Hôpital. 

Je remercie Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II, le Centre Hospitalier Princesse Grace et son directeur, Madame Benoîte Rousseau de Sevelinges, de m’avoir permis d’apporter ma contribution à la réalisation de ce projet si important pour Monaco », a déclaré Dmitri Rybolovlev.