Publicité »
Vidéo

« L’association sportive du mois » : Immersion au sein de l’AS Monaco Natation

AS-Monaco-Natation
L'AS Monaco Natation compte près de 1000 licenciés dans les 6 disciplines qui composent le club (Photo © Monaco Tribune)

Fondé il y a plus d’un siècle, l’AS Monaco Natation fait partie des institutions de la Principauté.

En ce mercredi après-midi, les sourires inondent le stade Nautique Rainier III. Il faut dire qu’avec près de 1000 licenciés répartis dans cinq disciplines (la natation en bassin, la natation en eau libre, la natation synchronisée, le plongeon et le water-polo), l’AS Monaco Natation est l’une des plus grandes associations sportives monégasque.

Publicité

« Nous avons une filière destinée à apprendre à nager et en fonction de la motivation des enfants mais aussi de leurs capacités, ils peuvent s’orienter vers la filière compétition, explique Damien Gwizdz, entraîneur classe sport jeune. S’ils le souhaitent, ils peuvent aussi rester dans la filière récréatif, vouée aux loisirs, pour le bien être et l’amusement. »

Publicité »

Dès l’âge de 7 ans, les licenciés les plus motivés peuvent venir s’entraîner jusqu’à six fois par semaine en option sport-étude. C’est le cas de Gwen, -13 ans, qui nous explique les raisons qui l’ont poussé à faire de la natation.

Un belle délégation aux Jeux des Petits États d’Europe

« Nager permet d’oublier ses problèmes, confie-t-il. Le fait de se voir progresser tous les jours nous donnent envie de continuer. J’ai l’ambition de me qualifier pour les Championnats de France. »

Publicité »

Entraîneur général du club, Michel Pou, père de Lisa Pou, insiste avant tout sur l’esprit ludique de la discipline, tout en affichant ses ambitions, dans un club qui compte de nombreux champions.

« En tant qu’entraîneur général, mes ambitions sont de faire en sorte que les jeunes que nous accueillons puissent exercer leur discipline dans les meilleures conditions et qu’ils s’épanouissent dans la structure pour devenir les meilleurs possibles. »

Publicité »

Lors des prochains Jeux des Petits États d’Europe, qui se tiendront à Malte du 29 mai au 3 juin, ils seront pas moins de 14 monégasques* à défendre les couleurs de la Principauté. Une délégation importante qui confirme tout l’excellent travail réalisé par l’AS Monaco Natation depuis toutes ces années.

*Anaïs Arlandis, Léa Maric, Lisa Pou, Tiffany Pou, Giulia Viacava, Claudia Verdino, Pauline Viste, Théo Druenne, Adib Khalil, Gaël Khalil, Issei Kim, Théo Lemasson, Enzo Oumailia et Marcus Sainton.

Publicité »