Publicité »
Publicité »
Photos

La Famille Princière et le Conseil national ont rendu hommage au Prince Rainier III

conseil-national-famille-princiere-hommage-prince-rainier-iii
Le Prince Albert II, la Princesse Charlène, la Princesse Caroline, la Princesse Stéphanie, Andrea Casiraghi, Charlotte Casiraghi, Louis Ducruet et Camille Gottlieb ont rendu hommage au Prince Rainier III - © Philippe Fitte / Conseil national

Le Prince Albert II, la Princesse Charlène, la Princesse Caroline, la Princesse Stéphanie, Andrea Casiraghi, Charlotte Casiraghi, Louis Ducruet et Camille Gottlieb étaient présents dans l’hémicycle, aux côtés de nombreuses personnalités.

Publicité

C’est un nouvel hommage qui a été rendu au Prince Bâtisseur le vendredi 8 septembre dernier. Le rendez-vous était donné au sein du Conseil national, où sa Présidente Brigitte Boccone-Pagès a chaleureusement accueilli plusieurs membres de la Famille Princière.

Le Souverain, la Princesse Charlène, la Princesse Caroline, la Princesse Stéphanie, Andrea et Charlotte Casiraghi, Louis Ducruet et Camille Gottlieb étaient en effet présents pour cette nouvelle commémoration du Centenaire de la naissance du Prince Rainier III.

De même, le Ministre d’Etat, Pierre Dartout, les Conseillers de Gouvernement-Ministres, les Conseillers nationaux, le Maire Georges Marsan, certains anciens Présidents du Conseil national – dont Stéphane Valéri – l’Archevêque de Monaco, Dominique-Marie David, et de très nombreuses autres personnalités de la Principauté ont participé à la cérémonie.

hommage-prince-rainier-iii-conseil-national
De nombreuses personnalités de la Principauté étaient présentes pour la cérémonie – © Philippe Fitte / Conseil national

Une nouvelle exposition consacrée au Prince Rainier III

Après la diffusion d’une courte vidéo intitulée « Le Prince Constituant, l’accord des volontés », rappelant l’histoire de la coopération entre le Prince régnant et le Conseil national – histoire marquée par l’institution d’une première Constitution en 1911, puis d’une nouvelle en 1962 – Brigitte Boccone-Pagès a rappelé les liens étroits qui lient la Famille Princière au Conseil national : « Il y a près de cinquante ans, le 10 mai 1974, la présence élargie de Votre Famille au sein de l’Assemblée, à l’occasion des festivités autour des vingt-cinq ans de règne du Prince Rainier III, fut une grande première, que nous traduisons, sur l’un des panneaux de l’exposition inaugurée ce jour, par le titre « un jour de fête unanime. » »

prince-rainier-iii-conseil-national-brigitte-boccone-pages
La Présidente du Conseil national Brigitte Boccone-Pagès a également rappelé les liens entre la Famille Princière et le peuple monégasque – © Philippe Fitte / Conseil national

Le Souverain a également pris la parole, soulignant que le Prince Rainier III « avait saisi toute l’importance qui s’attachait à préserver les Princes traditionnels de notre monarchie tout en conservant, comme il le disait, une évolution et non une révolution. » Accompagné par sa Famille, le Souverain a ensuite signé un nouveau timbre rendant hommage à la Constitution de 1962.

prince-albert-ii-timbre-constitution-prince-rainier-iii-conseil-national
Le Prince Albert II a signé un nouveau timbre illustrant la Constitution de 1962 – © Philippe Fitte / Conseil national

A l’issue de la cérémonie, la Famille Princière a inauguré l’exposition consacrée au Prince Bâtisseur dans l’enceinte du Conseil national. « L’accord des Volontés », visible sous la verrière du bâtiment, retrace justement l’histoire de la Constitution. Vous pourrez l’admirer jusqu’au 29 décembre.