La Principauté de Monaco bientôt labellisée « capitale mondiale du sport » ?
Monaco s’est officiellement portée candidate au titre de capitale mondiale du sport en 2025.
C’est imminent ! Monaco devrait prochainement obtenir le label de « capitale mondiale du sport ». Après Sofia en 2024, la Principauté devrait succéder à la capitale de la Bulgarie.
L’annonce a été faite ce samedi 21 octobre par Patrice Cellario, conseiller de gouvernement – ministre de l’Intérieur, à l’occasion d’une conférence de presse organisée à l’Hôtel Hermitage.
« La Principauté de Monaco est particulièrement honorée de postuler au label « Monaco, capitale mondiale du sport » parce que je crois profondément à l’impact positif et durable des valeurs sportives essentielles qui m’ont été transmises, a affirmé S.A.S. le Prince Souverain dans la préface du dossier de présentation de la candidature remis aux membres du jury.
Parce que le sport en Principauté sait affirmer avec talent son rayonnement international, parce qu’une Ville-Etat peut être une référence mondiale pour un sport éthique, durable, ouvert et engagé. »
Miami et Bakou étaient en lice
Durant quatre jours, les neuf membres de l’ACES ont pu avoir un aperçu de la politique monégasque en matière sportive, visiter les principales installations et entités de la Principauté et s’entretenir avec des représentants qui font la richesse du tissu sportif local très dense et varié.
Ils ont également pu assister à la rencontre d’Euroleague entre l’AS Monaco et l’ALBA Berlin à la salle Gaston-Médecin.
« Nous avons pu illustrer les trois axes prioritaires du Gouvernement Princier en matière de sport : le sport à l’école, le sport de masse et le sport de compétition, le tout malgré les contraintes de notre petit territoire, a souligné Patrice Cellario.
Ce label serait une reconnaissance extérieure et une belle récompense pour la politique sportive soutenue par la Principauté. En plus, nous célébrerons en 2025 les 20 ans de l’avènement du Prince Albert II. »
En lice face à Monaco dans un premier temps, Miami (États-Unis) et Bakou (Azerbaïdjan) ont finalement retiré leur dossier, ce qui laisse le champ libre à la candidature monégasque. L’annonce de l’officialisation de Monaco comme « capitale mondiale du sport » devrait se faire sous 15 jours.