Publicité »
Interview

La Turbie : Centre de cyclisme, courts de padel… Jean-Jacques Raffaele fait le point sur les grands projets sportifs

Jean-Jacques-Raffaelle
Le maire de La Turbie nous a présenté les nombreux projets sportifs de la ville (Photo © La Turbie)

Le maire de La Turbie nous a accordé une interview exclusive afin d’évoquer la politique sportive de la ville, tout en dévoilant les contours des futures installations sportives qui seront livrées d’ici à 2026.

Un Centre de cyclisme annoncé

Porté par Fabien Barel, ancien vététiste niçois triple champion du monde de descente, le projet « Côte d’Azur Cycling Center » a été voté par le conseil municipal. Il devrait voir le jour en 2025, en lieu et place des anciennes villas de France Télécom, au niveau de la Tête de Chien. Ce futur centre promet de regrouper l’ensemble des pratiquants, des débutants aux professionnels.

Publicité

Deux grands pôles seront proposés. Un premier tourné vers le côté associatif et touristique, avec de la location de matériel ou du coaching, notamment à destination des enfants et des écoles. Le second sera destiné aux professionnels, avec des infrastructures de haute technologie destinées aux entraînements (bassin de nage, salle de récupération…).

Tête-de-Chiens
C’est dans les anciens bâtiments de France Télécom que sera aménagé le nouveau Centre de cyclisme (Photo DR)

« C’est une magnifique opportunité pour la ville, qui pourrait devenir dans le futur une terre de vélo. Nous avons un magasin (Vélo Bao, ndlr), de nombreux itinéraires, une fontaine qui attire tous les cyclistes. L’arrivée du Tour méditerranéen il y a deux ans a permis à de nombreux cyclistes de découvrir La Turbie. Nous avons désormais cette volonté de développer notre offre touristique autour du vélo.

Avec ce nouveau projet mené par Fabien Barel, nous auront également l’opportunité d’accueillir de nombreux cyclistes professionnels, qui sont obligés aujourd’hui d’aller faire leur stage hivernale en Espagne, car aucun centre de haut niveau n’existe sur la Côte d’Azur alors que le terrain de jeu s’y prête, avec de nombreux cols et un temps radieux. »

Des courts de padel bientôt disponibles

Dans le cadre de la nouvelle délégation de service public des tennis, deux terrains de padel couverts, 100% autonomes grâce à des panneaux solaires, s’apprêtent à voir le jour. Les travaux devraient débuter en septembre 2024.

Tennis-Turbie
Le tennis de La Turbie s’apprête à accueillir deux terrains de padel (Photo DR)

« Comme toutes les communes qui n’ont que le tennis dans leur offre, la dynamique du club décline. Nous bénéficions d’un site fabuleux, que nous souhaitons faire perdurer. C’est pour cela que nous allons proposer le padel, tout en gardant le tennis, afin de relancer le club. Cela va nous permettre d’accueillir de nouveaux joueurs, qui ne jouent pas forcément au tennis et qui trouvent le padel plus ludique. Tous les clubs autour sont saturés. La demande est là. En plus, ces deux futurs padel seront couverts, autonomes et insonorisés, pour éviter les contraintes de bruit. »

Un stand de tir récemment inauguré

En réouvrant en janvier dernier le stand de tir de La Turbie, un bâtiment flambant neuf, l’un des plus beaux des Alpes-Maritimes, la commune à redonner le sourire à de nombreux adhérents, après cinq ans de fermeture.  

Stand-de-tir
Le stand de tir a été inauguré l’été dernier par Jean-Jacques Raffaele, en présence de Patrice Cellario
(Photo DR)

« Nous bénéficions désormais de l’un des stands de tir les plus modernes du département. Nous sommes très fiers de cet équipement, qui s’inscrit dans la politique sportive de la ville, tout comme la piscine municipale Princesse Charlène de Monaco, qui bénéficie d’une convention avec la Fédération Française de Natation et qui permet à nos enfants d’apprendre à nager. L’ensemble de ces équipements démontre notre volonté de faire du sport un facteur de cohésion sociale pour nos jeunes. »

De nouvelles salles à l’étude

Si Jean-Jacques Raffaele estime que La Turbie propose désormais « une grande offre sportive », l’édile de la commune ne ferme pas la porte à d’autres projets pour autant, à l’image d’une salle omnisports ou d’une salle de fitness.

« La demande d’avoir des salles est de plus en plus forte. Nous avons beaucoup d’associations qui jouent des coudes pour bénéficier d’une salle pour les accueillir. Il y a la possibilité, sur le site de la crémaillère, d’incorporer une ou deux salles supplémentaires à l’avenir. On y réfléchira en temps voulu. Je constate aussi une forte demande pour une salle de musculation. Cela marcherait beaucoup à La Turbie. On va s’atteler à voir comment rendre cela possible dans le futur. »


Entre l’AS Monaco et La Turbie, l’histoire d’amour continue

Terre d’accueil du Centre de Performance de l’AS Monaco, la commune de La Turbie entretient des liens privilégiés avec le club du Rocher. Le nouveau centre qui a nécessité près de quatre ans de travaux pour un coût total de 55 millions d’euros, consentis par le Président Dmitri Rybolovlev, y a été inauguré l’année dernière. En 2023, pour la deuxième année consécutive, la ville de 3000 habitants a reçu la caravane du Kids Tour en présence de Philipp Köhn, le portier de l’ASM.

philipp-kohn-2-1160x650
Philipp Köhn était présent en octobre dernier sur la 8e étape du Kids Tour, aux côtés de Jean-Jacques Raffaele
(Photo © AS Monaco)

De quoi ravir Jean-Jacques Raffaele, qui espère que cette initiative pourra permettre de créer des vocations auprès des jeunes turbiasques. « Il est important pour les enfants d’être en contact avec les joueurs professionnels, en plus d’assister aux matchs au stade Louis-II. Je le vois dans leurs yeux, qui scintillent quand ils voient des joueurs. Peut-être que grâce à ces initiatives, l’un d’entre eux deviendra professionnel sous le maillot de l’AS Monaco un jour. »