Publicité »
Publicité »
Récit

Rolex Monte-Carlo Masters : quelles nouveautés cette année ?

rolex-monte-carlo-masters-2022
Entre nouveautés, fréquentation record et plateau de rêve, l’édition 2024 du Rolex Monte-Carlo Masters s’annonce une nouvelle fois passionnante © Rolex Monte-Carlo Masters

À quelques semaines du plus prestigieux des tournois sur terre-battue après Roland-Garros, David Massey, directeur du Rolex Monte-Carlo Masters a présenté les grandes lignes de l’édition 2024.

Publicité

C’est dans la salle Columbia du Monte-Carlo Bay Hôtel & Resort que la direction du tournoi monégasque, en présence d’Andrea Gaudenzi, président de l’ATP, a réuni partenaires et journalistes pour faire un point à moins de deux mois du début du tournoi, qui se déroulera cette année du 6 au 14 avril.

Après une année record en terme de fréquentation en 2023, avec plus de 140 000 visiteurs cumulés durant l’ensemble de la semaine, une première dans l’histoire du prestigieux tournoi, l’édition 2024 part sur les mêmes bases avec déjà un taux de réservation supérieur de 30% à la même époque par rapport à l’année dernière.

240215-man-tennis-conference-presse-mc-bay-9-min
David Massey, Mélanie-Antoinette de Massy, Patrice Cellario ou encore Andrea Gaudenzi étaient présents lors de cette présentation (Photo © Manuel Vitali – Direction de la Communication)

« Nous ne pouvons pas faire plus, c’est notre capacité maximale, a souri David Massey, directeur du tournoi. Nous sommes prêts à accueillir tout le monde et nous espérons que tous les spectateurs profiteront au maximum du tournoi, qui réunira les meilleurs joueurs du monde. »

Novak Djokovic, Jannik Sinner, Daniil Medvedev ou encore Carlos Alcaraz sont attendus en Principauté début avril. Une interrogation demeure encore sur la présence ou non de Rafael Nadal, vainqueur du tournoi à onze reprises et qui a fait son retour en début d’année à Brisbane avant de déclarer forfait pour l’Open d’Australie.

Une meilleure visibilité et une nouvelle retransmission

« Rafael Nadal veut venir, il souhaite participer à tous les tournois qui ont compté pour lui. On croise les doigts pour qu’il soit en forme, a confié David Massey. J’ai parlé avec son équipe, il veut jouer ici après avoir participé au tournoi d’Indian Wells (du 6 au 17 mars). Il a déjà remporté onze fois le tournoi. Peut-être que ce sera sa douzième. » La liste définitive des joueurs présents sera dévoilée le 12 mars prochain à Paris.

Parmi les principales nouveautés annoncées cette année, la visibilité sur le court a été mise au cœur des débats. Ainsi, la Tribune Mer a été rehaussée de deux mètres supplémentaires, en plus de l’ajout de 26 loges, afin de garantir une meilleure visibilité aux spectateurs, mais également une meilleure retransmission à la télévision.

Cette année, le tournoi sera d’ailleurs toujours à vivre sur Eurosport, mais aussi sur FranceTV, qui fera son retour avec un match diffusé chaque jour et la finale en clair sur France 4. Autre nouveauté, la création d’une nouvelle zone de restauration, le Break Point, qui vient compléter une gamme déjà bien garnie.

Enfin, comme lors des précédentes éditions, si les places en ligne ont déjà trouvé preneur en dehors du premier week-end de compétition, une poignée de places seront disponibles chaque matin de compétition aux guichets du Monte-Carlo Country Club. Une volonté de la direction du tournoi et de Mélanie-Antoinette de Massy, afin de permettre à tout le monde d’assister au tournoi.