Brève

« Femmes d’Engagement 2024 », le Conseil National récompense trois personnalités

remisesdestrophees
Comme chaque année, la Principauté décerne un prix aux femmes volontaires et engagées - ©Frédéric Nebinger & Romain Fondacaro-Ginepro

Annie Olivi, Patricia Husson et Anne Eastwood ont été mises à l’honneur lors de la cérémonie des Trophées ce lundi 4 mars.

Humanitaire, handicap, et politique, ces trois femmes de la Principauté ont été récompensées dans le grand Hémicycle. Cette remise de Trophées ouvre la « Semaine de l’engagement au féminin » liée à la Journée Internationale des Droits des Femmes, vendredi 8 mars.

Publicité

Ces récompenses mettent à l’honneur trois personnalités féminines reconnues en Principauté pour leur engagement et leur parcours exemplaire au service de l’intérêt général et au profit de causes associatives et humanitaires. Pour cette édition 2024, Brigitte Boccone-Pagès, Présidente du Conseil National, et Christine Pasquier-Ciulla, Présidente de la Commission de la Famille et de l’Egalité ont distingué Madame Annie Olivi, Madame Patricia Husson et Madame Anne Eastwood. La cérémonie s’est déroulée en présence de la Princesse Stéphanie, de Madame Camille Gottlieb, du Ministre d’Etat Pierre Dartout et des plus hautes personnalités de l’Etat et des Conseillères Nationales et des Conseillers Nationaux.

Trois femmes engagées à Monaco

Brigitte Boccone-Pagès et Annie Olivi – ©Frédéric Nebinger & Romain Fondacaro-Ginepro

La première, Annie Olivi était déjà désignée « femme leader mondiale Monaco de l’année 2023 ». Désormais, elle est reconnue pour son implication sans faille depuis plus de 30 ans en tant que Présidente de l’Association Monégasque des Handicapés Moteurs. L’organisme agit depuis 1969 pour l’amélioration du quotidien des personnes en situation de handicap et de leur entourage.

Patricia Husson et Camille Gottlieb – ©Frédéric Nebinger & Romain Fondacaro-Ginepro

Par la suite, Patricia Husson a reçu son trophée des mains de Camille Gottlieb couronnant l’ensemble des actions humanitaires engagées au travers de « Mission Enfance ». L’association présidée par la Suédoise a pour mission de porter secours aux enfants en détresse dans le monde entier et de leur apporter un soutien éducatif. Depuis sa création en 1991, l’organisme compte 1 700 000 enfants bénéficiaires dans les zones les plus sensibles du monde. Par ailleurs, Madame Husson se distingue par son engagement à différentes échelles en Principauté notamment en tant que consul du Royaume de Suède et conseillère du Prince Albert II.

La Princesse Stéphanie et Anne Eastwood – ©Frédéric Nebinger & Romain Fondacaro-Ginepro

Enfin, la Princesse Stéphanie a remis son trophée à Madame Anne Eastwood pour son engagement professionnel remarquable au service de l’Etat. D’abord Chargée de Mission pour les Affaires Juridiques puis cheffe de cabinet, Anne Eastwood était un temps Directrice Générale du Département des Affaires Sociales et de la Santé avant de s’imposer à la tête du « Haut Commissariat à la Protection des Droits, des Libertés et à la Médiation ». Désormais, elle, agit en qualité d’Ambassadrice de la Principauté auprès de l’Italie, de la Slovénie, de Malte et de Saint-Marin.

La cérémonie s’est soldée par des mots d’encouragement forts de la Présidente Brigitte Boccone-Pagès,

« Engagez-vous, quel que soit le domaine que vous choisissez. Dans votre travail, en politique, pour votre pays, dans votre vie de famille, pour une cause, pour une passion… peu importe. Je vous invite à embrasser votre potentiel, à nourrir vos passions et à suivre vos convictions. Ne sous-estimez jamais la puissance de votre engagement, car c’est par nos actions, un pas à la fois, que nous façonnons notre destinée collective. »