Publicité »
Brève

La pongiste monégasque Xiaoxin Yang participera aux Jeux Olympiques de Paris 2024

Xiaoxin Yang représentera les couleurs monégasques aux JO de Paris 2024
Xiaoxin Yang représentera les couleurs monégasques aux JO de Paris 2024 © Stéphan Maggi / Comité Olympique Monégasque

Le Comité olympique monégasque a ainsi validé la participation de sa troisième athlète pour cette prestigieuse compétition.

Cette confirmation fait suite aux qualifications de la nageuse Lisa Pou pour l’épreuve de 10 km en eau libre et de Quentin Antognelli en aviron.

Publicité

Il y a trois ans, Xiaoxin Yang devenait la première athlète monégasque à se qualifier pour des Jeux d’été à Tokyo, un réel exploit pour la pongiste.

Yang possède un nombre de distinctions exceptionnels : cinq médailles d’or, trois d’argent et deux de bronze aux Jeux des petits États d’Europe (2015, 2019, 2023), une médaille d’argent (2018) et une d’or (2022) aux Jeux méditerranéens, ainsi qu’une médaille d’argent aux Jeux européens de 2023.

Publicité »

À 36 ans, Yang se prépare pour sa deuxième expérience olympique consécutive. Actuellement classée 10e au classement olympique et 15e au classement mondial ITTF, ses performances et sa régularité lui ont permis de décrocher un précieux billet pour Paris. Lors des Jeux de Tokyo, elle avait terminé 17e, s’inclinant en 16e de finale face à la chinoise et finaliste Sun Yingsha.

Le Comité Olympique Monégasque pourrait également enregistrer la participation d’autres athlètes au titre de l’universalité pour ces Jeux de Paris, renforçant ainsi la présence monégasque dans ces JO d’été.