Publicité »
Photos

Le Prince Albert II dans le Var pour les commémorations des 80 ans du Débarquement

prince-albert-ii-emmanuel-macron
Le Prince Albert II et le Président français Emmanuel Macron © Axel Bastello / Palais princier - Emmanuel Pita

Plusieurs célébrations ont eu lieu en présence du Prince Albert II et du Ministre d’Etat.

Le 15 août 1944, les Alliés commençaient un débarquement sur 18 plages le long de la côte varoise entre Toulon et Cannes lors de l’opération Dragoon. 80 ans plus tard, plusieurs personnalités et dirigeants d’Afrique, de France et de Monaco, dont le président français Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy, ainsi que d’anciens combattants comme Herbert Traube se sont retrouvés ce jeudi 15 août.

Publicité
prince-albert-ii-herbert-traube
Le Prince Albert II et Herbert Traube © Axel Bastello / Palais princier – Emmanuel Pita

Ils ont assisté à la cérémonie internationale à la nécropole de Boulouris où 464 combattants de l’armée française reposent. Une cérémonie, maintenue malgré la pluie, à laquelle a pris part le Prince Albert II afin de rendre hommage aux vétérans. 

chefs-etat-commemoration
© Axel Bastello / Palais princier – Emmanuel Pita

Cette première percée sur le territoire français a permis de préparer le débarquement en Normandie mais également de libérer la région d’une armée allemande exsangue.

commemorations-80-ans-debarquement
prince-albert-ii-commemorations-80-ans-debarquement
© Axel Bastello / Palais princier – Emmanuel Pita

Pierre Dartout, présent pour l’un de ses derniers déplacements

statue-Robert-Frederick-commemoration-debarquement
Pierre Dartout était à la Motte pour l’inauguration de la statue du Général Frederick © Manuel Vitali / Direction de la Communication

À la Motte, le premier village entre Fréjus et Draguignan libéré par les parachutistes Américains, c’est le Ministre d’État de la Principauté Pierre Dartout qui était présent pour l’inauguration de la statue de Robert Frederick, commandant des unités de la 1st Airbone Task Force. Ce héros de la Seconde guerre mondiale a maintenant une sculpture en bronze de plus d’1m90, financée en partie par Monaco. 

commémoration-debarquement-var
© Manuel Vitali / Direction de la Communication

« C’est un moment très émouvant et la Principauté a bien fait de participer à l’érection de ce monument. Le Prince y tenait tout particulièrement car cela rend hommage à ceux qui ont libéré la France et Monaco par la même occasion », a déclaré Pierre Dartout au micro de Monaco Info.

pierre-dartout-commemoration-80-ans-debarquement
Le Ministre d’Etat Pierre Dartout © Manuel Vitali / Direction de la Communication

Les commémorations à Monaco : le 3 septembre

Il faudra attendre le 3 septembre prochain pour que Monaco commémore à son tour le 80e anniversaire de sa libération. À 17 heures, une cérémonie militaire aura lieu au cimetière de Monaco, devant le monument aux morts, en présence du Prince Albert II qui prononcera un discours en présence de trois détachements militaires monégasque, français et américain.

A 18 heures, après le fleurissement sur la façade du Conseil national, de la plaque commémorative en mémoire du résistant monégasque René Borghini et de son agent de liaison Esther Poggio, le Souverain inaugurera l’exposition « Monaco libéré ! » dans le hall du Ministère d’Etat.

Diverses animations seront organisées dans toute la ville par le Comité de commémoration d’époque pour revivre ce moment historique qu’a été la libération de Monaco.