Les méduses n’ont pas encore quitté la côte méditerranéenne
Le photographe monégasque Liam Fabre vient de photographier leur présence.
Il n’y a pas que les touristes qui jouent les prolongations sur les plages de la Méditerranée, les méduses aussi sont toujours présentes ! Et pas n’importe lesquelles puisqu’il s’agit de la Cotylorhiza tuberculata, souvent appelée méduse œuf au plat, qui a été observée par le photographe monégasque, entièrement autodidacte, Liam Fabre, ce mardi 3 septembre à Monaco.
Un phénomène assez rare pour être souligné ! En effet, normalement, la méduse œuf au plat passe la journée dans les fonds marins et la nuit vers la surface à cause de sa migration verticale.
Cette espèce de grande taille (elle peut aller jusqu’à 30 cm de diamètre) et très colorée, qui accueille souvent de petits poissons dans ses tentacules, est considérée comme inoffensive pour l’homme mais il faut tout de même rester prudent.
Pour ne pas se retrouver nez-à-tentacule avec l’une d’entre elles, on peut toujours les localiser en temps réel à l’aide de la carte de l’ACRI-ST, du laboratoire de Sophia Antipolis. Elle permet d’obtenir des informations précises sur la présence de méduses grâce au signalement des baigneurs. Le fonctionnement est le même pour l’application gratuite Méduséo qui recense l’endroit, la date, l’heure et le type de méduses présentes.