Ligue 1 : Sans trembler, l’AS Monaco s’offre l’OM avec un clean sheet et reprend la 2e place du championnat

Sous les vifs applaudissements du Prince Albert II et du Président Dmitri Rybolovlev présents en tribunes, l’AS Monaco remporte son match face à son plus grand adversaire cette saison, l’Olympique de Marseille, ce samedi soir au Stade Louis-II. Grâce à ce succès convaincant, les Monégasques reprennent leur place de dauphin du PSG.
Avant toutes choses, la rencontre a débuté par un moment de recueillement. Une minute d’applaudissements a été observée en mémoire d’Albert Vannucci, ancien latéral droit de l’AS Monaco décédé dimanche dernier à l’âge de 77 ans. Ce champion de France 1978 avec le club de la Principauté, artisan de la remontée en première division en 1977, a disputé 85 matchs sous les couleurs monégasques. En son honneur, joueurs et staff ont porté un brassard noir ce soir.
Coup d’envoi au Stade Louis-II pour l’ultime choc entre l’@AS_Monaco et l’@OM_Officiel avec un stade quasi plein et une ambiance déjà de folie ! #ASMOM pic.twitter.com/aibMbndZ8E
— Monaco Tribune (@MonacoTribune) April 12, 2025

Minamino débloque le compteur
Dans un Stade Louis-II quasi-complet et bouillant, ce sont plutôt les Marseillais qui ont pris les commandes en début de match. Les visiteurs ont immédiatement imposé un pressing intense qui a mis les Rouge et Blanc en difficulté. Luis Henrique s’est procuré la première occasion franche à la 13e minute, concluant une séquence offensive par une frappe qui a terminé dans le petit filet extérieur de Köhn.
Après avoir subi, l’AS Monaco a progressivement repris le contrôle du match. Takumi Minamino a d’abord manqué le cadre à la 23e minute, avant de trouver la faille peu après la demi-heure de jeu. Sur une action confuse dans la surface marseillaise, Denis Zakaria a parfaitement servi le Japonais qui a ouvert le score d’une frappe précise du pied droit (1-0, 34e). Son cinquième but en championnat cette saison.
✊😤
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 12, 2025
44' | 1⃣-0⃣ #ASMOM pic.twitter.com/AuzlmmqDzn


L’ASM assomme les visiteurs après la pause
Revenus des vestiaires avec les mêmes intentions, les Monégasques ont rapidement pris le large. Après deux situations dangereuses sur corner où Singo puis Embolo ont mis Rulli à contribution (48e, 49e), c’est le Suisse qui a fait le break à l’heure de jeu. Parfaitement lancé par Vanderson dans le dos de la défense phocéenne, Breel Embolo a réalisé un piqué subtil pour tromper le gardien marseillais (2-0, 58e).



Zakaria scelle le sort du match
Malgré une tentative d’Amine Gouiri magnifiquement détournée par Köhn (67e), et une frappe dangereuse de Lamine Camara (77e), l’OM n’a jamais vraiment semblé en mesure de revenir. C’est finalement le capitaine Denis Zakaria qui a définitivement éteint les espoirs marseillais en transformant un penalty à huit minutes du terme (82e, 3-0). Le portier monégasque a encore dû s’employer face aux derniers assauts visiteurs, notamment sur une tentative de Balogun.
Et 1, et 2, et 3-0 ! Denis Zakaria remporte son duel face au gardien marseillais !! #ASMOM pic.twitter.com/kSVcejASc7
— Monaco Tribune (@MonacoTribune) April 12, 2025


Une victoire au goût européen
Depuis la tribune princière, le Souverain et le Président du club n’ont pas manqué de sauter de joie au coup de sifflet final. Cette large victoire permet à l’AS Monaco de doubler au classement son adversaire du jour et de reprendre la place de dauphin du PSG.


Après la défaite concédée au match aller au Vélodrome (2-1), les hommes d’Adi Hütter prennent une revanche éclatante qui les rapproche considérablement d’une qualification pour la prochaine Ligue des champions. Ce soir, l’AS Monaco confirme son excellente forme à domicile avec une sixième victoire consécutive au Stade Louis-II. De quoi aborder la fin de saison avec un optimisme certain.
Adi Hütter en conférence de presse : « C’est une grosse victoire pour nous ce soir. Félicitations à l’équipe et surtout à Philipp Köhn qui a fait de très bons arrêts dans des situations difficiles.
— Monaco Tribune (@MonacoTribune) April 12, 2025
Le résultat est peut-être même un peu trop élevé car je ne suis pas du tout… pic.twitter.com/5YDDgwehWg