François Grimaldi : comment un faux moine a fondé 700 ans de royauté monégasque

Une nuit de janvier 1297, un corsaire génois déguisé en moine franciscain s’empare du rocher de Monaco par la ruse, donnant naissance à l’une des plus anciennes dynasties régnantes d’Europe.
8 janvier 1297, forteresse de Monaco. François Grimaldi, surnommé « il Malizia » (le rusé), frappe à la porte habillé en moine. Les gardes génois ouvrent sans méfiance. Erreur fatale : derrière le faux religieux, ses hommes surgissent et s’emparent de la place forte.
Cette conquête éclair marque l’acte de naissance de la souveraineté monégasque. Un podcast de TVMonaco retrace les dessous de cette opération audacieuse qui bouleverse l’équilibre géopolitique régional.
Une famille en exil cherche refuge
Les Grimaldi sont alors en fuite de Gênes après leur défaite face aux Gibelins. Cette puissante famille de marins, habituée aux expéditions sur la Méditerranée et la mer Noire, doit trouver une nouvelle base. Monaco représente l’opportunité parfaite.
François Grimaldi ne peut consolider sa conquête. Il faudra attendre 1342 et Charles Grimaldi pour que la famille s’installe définitivement et prenne le titre de « seigneur de Monaco ».
Aujourd’hui encore, les armes des Grimaldi rendent hommage à ce stratagème fondateur : deux moines tenant une épée entourent le blason princier. Un clin d’œil permanent à cette nuit de janvier qui façonna 700 ans d’histoire monégasque.