Publicité »
Brève

L’Académie Princesse Grace fête ses 50 ans avec un spectacle inédit en fin d’année

Academie Princesse Grace
Le traditionnel gala se tiendra les 19 et 20 juin 2026 à la salle Garnier de l'Opéra de Monte-Carlo © Academie Princesse Grace

Cinquante ans après sa création, l’Académie Princesse Grace continue de former les futurs grands noms de la danse classique et contemporaine.

La rentrée des élèves aura lieu le lundi 8 septembre 2025 à 14 heures. L’Académie accueille cette année 53 jeunes de 13 à 18 ans, venus de 19 pays différents. Ils suivront une formation complète pendant 4 à 5 ans avec de la danse classique, contemporaine, danse de caractère, composition, préparation physique, musique et histoire de la danse. Ils bénéficient aussi d’une formation scolaire par correspondance. Six professeurs permanents assurent l’enseignement : Lisa Jones, Carsten Jung, Thierry Sette, Roland Vogel, Olivier Lucea et Gioia Masala. Des chorégraphes renommés interviennent régulièrement. Enfin, Valérie Projetti supervise la formation académique.

Académie Princesse Grace
© Académie Princesse Grace

Trois événements pour célébrer l’anniversaire

  • Le 19 décembre 2025, à l’occasion des 50 ans, les élèves se produiront au Grimaldi Forum dans un spectacle inédit présentant les créations réalisées ces 16 dernières années.
  • Du 26 au 28 mars 2026, l’Académie participera aux Imprévus avec le Pavillon Bosio. Quatre jeunes chorégraphes de l’école créeront des œuvres sur le thème de l’éducation avec les scénographes de l’école d’arts plastiques.
  • Les 19 et 20 juin 2026, le gala traditionnel se déroulera à l’Opéra de Monte-Carlo. Des chorégraphes créeront autour de Giselle.

L’an dernier, cinq diplômés ont rejoint des compagnies prestigieuses en Europe : Ballett Dortmund, Birmingham Royal Ballet, Stuttgart Ballet, Semperoper Ballett Dresden et le Ballet de l’Opéra National de Paris.

L’Académie Princesse Grace a vu le jour en 1975. La Princesse Grace et le Prince Rainier III souhaitaient créer une école de danse d’excellence internationale à Monaco. Marika Besobrasova en fut la première directrice. En 2009, la Princesse de Hanovre nomme Luca Masala directeur artistique, sur conseil de Jean-Christophe Maillot. L’objectif est de renforcer la formation préprofessionnelle. L’école fait désormais partie des Ballets de Monte-Carlo, aux côtés de la Compagnie et du Monaco Dance Forum.