Récit

Ligue 1 : un derby à enjeux pour l’AS Monaco face à Nice

Le tacticien autrichien espère voir ses hommes faire mieux avant de se déplacer à Lille © AS Monaco
Le tacticien autrichien espère voir ses hommes faire mieux avant de se déplacer à Lille © AS Monaco

Après avoir arraché un match nul face à Manchester City en Ligue des champions (2-2), le club de la Principauté reçoit son voisin niçois, en mauvaise posture, avec pour objectif de retrouver le podium en championnat.

Un dénouement inespéré contre les Cityzens, l’ASM espère encore mieux cette fois face à l’OGC Nice, à l’occasion de la 7ème journée de Ligue 1 dimanche (17h15). L’entraîneur Adi Hütter et le polyvalent Jordan Teze se sont présentés à la presse pour exprimer leurs impressions avant ce match jamais comme les autres.

Sûr de ses forces à domicile

Avec seulement une défaite toutes compétitions confondues cette année au Louis-II, les joueurs de l’AS Monaco veulent continuer sur cette dynamique. « Le bilan est vraiment très bon. Nous n’avons perdu que contre Benfica. Cette invincibilité s’explique par nos performances sur le terrain, comme nous l’avons démontré contre Manchester City. Nous devons essayer de faire les mêmes efforts pour chaque match désormais, car nous avons plus de difficultés à l’extérieur alors que nous sommes quasiment intouchables à la maison. Contre Nice c’est aussi un gros match et nous voulons que celui-ci soit Rouge et Blanc », a indiqué le technicien autrichien.

« C’est notre maison. On doit la défendre. C’est vraiment important car on aura beaucoup de matches et ça l’est aussi pour nos supporters qui viennent nous voir ici au Louis-II. Nous devons gagner ce derby pour prendre trois points. Nous allons en tout cas tout faire pour, nous savons que nous en sommes capables », a de son côté souligné Jordan Teze, auteur du premier but des siens face aux Anglais. Je savais que je pouvais être capable de mettre des frappes de ce type. J’étais placé à une bonne distance du but, j’ai juste essayé, et heureusement, ça a fonctionné. »

asm-rsca-ligue-1-football
L’équipe Rouge et Blanche en quête de rebond après la défaite à Lorient © AS Monaco

Pogba au centre de toutes les attentions

Si la recrue phare de l’intersaison n’a toujours pas disputé la moindre minute, le retour du milieu tricolore ne cesse d’être au cœur des discussions. « Il est de plus en plus présent à l’entraînement avec l’équipe, il est sur la bonne voie pour un retour. Notre souhait était éventuellement de l’intégrer pour le match contre Nice, mais c’est encore un peu tôt. J’espère qu’il pourra faire partie du groupe à Angers après la trêve internationale », poursuit Hütter.

Ce dernier met néanmoins d’autres qualités en avant de l’ancien joueur de la Juventus. « Il est présent dans le vestiaire à chaque match pour afficher son soutien à l’équipe et livrer des conseils aux jeunes. Il était présent avant la rencontre face à City. C’est important pour ses partenaires, car il est d’un précieux soutien, de par le fait qu’il a tout gagné. »

asmonaco-manchester-city-ligue-des-champions-pogba
Paul Pogba de plus en plus proche d’un retour © Loïc SAVARESSE – Monaco Tribune

La saison de Nice

Même si leur prochain concurrent ne se présente pas sous son meilleur jour, la prudence reste de mise pour le coach monégasque. « Je ne suis pas l’entraîneur de Nice, même si j’ai étudié leurs matches en vidéo. Ils ont une bonne équipe même s’ils ont eu des difficultés dernièrement, surtout en attaque avec Jérémie Boga qui est leur meilleur joueur en un contre un et qui a marqué deux fois contre nous à Louis-II. Il y a aussi Terem Moffi qui est dangereux dans la profondeur et Sofiane Diop. Même sur les côtés, Melvin Bard et Jonathan Clauss peuvent nous poser des problèmes avec leurs qualités. »

L’attraction Coulibaly

En dépit de nombreux absents, l’AS Monaco peut s’appuyer sur ses jeunes issus du centre de formation, comme le milieu Mamadou Coulibaly, auteur d’une prestation remarquée face à l’équipe de Pep Guardiola. « Je l’aime beaucoup, admet Hütter. Il a beaucoup progressé avec le Groupe Élite, même une blessure au genou il y a un an et demi maintenant a freiné son évolution. Il a été éloigné des terrains durant neuf mois avant de faire son retour dans un profil totalement différent, après avoir beaucoup travaillé son physique. »

Même son de cloche pour Jordan Teze. « Son match face à Manchester City n’était pas une surprise pour moi, car je sais de quoi il est capable. Il a montré ses qualités à tout le monde, c’est un très bon joueur qui apporte beaucoup d’énergie. »

Celui que son entraîneur voit davantage comme un numéro 8 pourra peut-être de nouveau montrer pourquoi à 21 ans, Mamadou Coulibaly représente l’avenir du club, voire le présent, dans un secteur orphelin des habituels titulaires, le capitaine Denis Zakaria et Lamine Camara.