Publicité »
Publicité »
Interview

Écoute Cancer Réconfort, l’association qui donne du sourire malgré la maladie

Une matinée sportive dans le cadre d'Octobre Rose l'année dernière © Écoute Cancer Réconfort

Créée en 1992, l’association a pour objectif d’apporter de l’aide et du soutien aux personnes qui sont ou ont été atteintes d’un cancer. Sa présidente Valérie Barilaro raconte pour Monaco Tribune les différentes activités.

C’est une association peu ordinaire, dont la présidente d’honneur n’est autre que la Princesse Stéphanie. Écoute Cancer Réconfort a vu le jour il y a 33 ans grâce à une infirmière. Tombée malade, cette dernière, une fois son traitement achevé, a quitté l’hôpital et s’est sentie quelque peu seule face à la maladie et sans aucun accompagnement pour entamer une reconstruction de vie. L’idée lui est donc venue de mettre en place une structure d’écoute tenue par des bénévoles pour accompagner et transporter les patients pour faire leur chimiothérapie ou radiothérapie.

Un espace mieux-être incontournable

À la tête de l’association depuis 10 ans, Valérie Barilaro, esthéticienne, recueille environ 70 patients par mois au sein du centre avec l’ambition de leur fournir une prise en charge globale. L’institut est non-médicalisé mais dispose d’une psychologue, d’une naturopathe ou encore d’une socio-esthéticienne.

Une patiente lors d’une séance mieux-être à l’institut © Écoute Cancer Réconfort

En 2009, un virage important s’amorce avec la mise en place d’un espace bien-être, « afin de pouvoir offrir gratuitement des soins de support à tous les patients atteints de cancer, mais également pouvoir recevoir leurs accompagnants, car nous recevons les malades, mais les accompagnants ont un rôle aussi important dans la maladie. Nous avons donc voulu l’ouvrir aux accompagnants », indique la présidente Valérie Barilaro.

Publicité »

Dans cet espace, les patients peuvent exercer une activité physique adaptée, faire de la réflexologie plantaire, de l’art thérapie, recevoir un soutien psychologique, des soins onco esthétiques, bénéficier de conseils en hygiène de vie, pratiquer de la méditation, le pilate, effectuer des ateliers divers comme l’estime de soi, des randonnées ou bien encore des exercices de respiration. Le tout assuré par bénévoles et des professionnels de santé.

Ecoute Cancer Réconfort
L’événement « Bougeons ensemble pour elles » lors d’Octobre Rose © DR

« On sait à quel point le sport est bénéfique dans les maladies »

Au-delà des activités, le sport demeure un facteur déterminant dans la prévention mais également pour éviter les cas de récidive. « Il y a des statistiques, c’est prouvé. On sait à quel point le sport est important dans toutes les maladies, que ce soit le cancer, le diabète, le cardiovasculaire aussi. Même si certaines personnes n’ont jamais fait de sport, on essaye de les initier en faisant des activités assez ludiques. Ce n’est pas comme à la salle de sport mais c’est adapté », ajoute Valérie Barilaro.

Des opérations de sensibilisation existent, notamment celle récente d’Octobre Rose. Depuis quelques années, l’AS Monaco s’y associe pour attirer l’attention du grand public au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Le mois dernier, le club a mis en place un dispositif spécial, avec des t-shirts roses ornés du logo de l’association portés par les joueurs, ou encore des messages de prévention diffusés partout dans le stade. « L’objectif est de montrer que le sport a une importance pour tout le monde et cela donne aussi une visibilité », affirme la présidente.

Publicité »
Thiago Scuro et Valérie Barilaro © ASM
Valérie Barilaro donne le coup d’envoi fictif du match entre l’ASM et Toulouse avec une patiente © AS Monaco

Des perspectives d’évolution

L’association Écoute Cancer Réconfort collabore étroitement avec le CHPG et veut continuer à évoluer dans l’intérêt des patients. « On essaie de faire des choses différentes et complémentaires de ce que l’hôpital peut apporter. Par exemple, des ateliers poterie, des instants beauté, du dot painting (peinturre par points) ou encore des conférences tenues par des oncologues… Des petites astuces qui font la différence et qui changent tout sur la prise en charge », détaille Valérie Barilaro.

En termes de dons récoltés, le chiffre s’élève à plusieurs centaines d’euros. Un montant similaire à celui de l’an dernier. Ce mois-ci marque le déroulement de la campagne Movember, avec le bleu pour couleur, davantage destinée à la prévention des cancers masculins.