Brève

Pourquoi le Jardin Animalier de Monaco restera fermé en 2026 ?

Le Jardin Animalier Rainier III est en rénovation © Facebook / Jardin Animalier Rainier III

Le parc zoologique fondé par le Prince Rainier III restera fermé toute l’année 2026, le temps de préparer sa transformation la plus ambitieuse.

Le Jardin Animalier Rainier III, niché au pied de la falaise du Rocher, ne rouvrira pas ses portes cette année. Les opérations de mise en sécurité de la paroi rocheuse qui surplombe le site se poursuivent et nécessitent une attention particulière. Ces interventions délicates doivent en effet concilier la protection des animaux hébergés et la préservation de l’écosystème naturel de la falaise.

Cette période de fermeture n’aura pas été vaine. Conformément aux souhaits du Prince Albert II, un vaste programme de modernisation a été élaboré. Dans un message adressé à ses visiteurs sur Facebook, le Jardin Animalier précise : « Ce programme, le plus ambitieux depuis sa création il y a 70 ans, permettra d’obtenir de plus grands volumes, mieux pensés pour le bien-être de nos animaux, avec de nombreuses mixités et une végétation luxuriante. »

Publicité »

Une expérience repensée pour les visiteurs

Au-delà de l’amélioration des conditions de vie des pensionnaires, c’est l’ensemble du parcours de visite qui sera transformé. « Le parcours du visiteur sera plus immersif et enrichi, les structures d’accueil repensées, plus modernes et confortables (…) Nous sommes impatients de vous faire découvrir l’avancée de nos projets », assure l’équipe du parc, qui continue de partager le quotidien des animaux sur les réseaux sociaux. Les amoureux du lieu devront donc patienter, mais la promesse d’un jardin métamorphosé pourrait bien valoir cette attente.