Une femme de 73 ans a été blessée à Nice lors de la 19e journée de mobilisation des Gilets jaunes… De passage dans la région, où il a rencontré le président chinois, Emmanuel Macron est revenu sur cet événement.

Peu de violences ont  entaché la 19e mobilisation des Gilets jaunes à Paris ce samedi 23 mars. Mais quelques heurts ont tout de même eu lieu en province. Et cette fois, c’est Nice, sous tension avec la visite du président chinois, qui fait l’actualité. Une femme âgée a en effet été blessée par une charge de CRS. Elle se trouvait sur la place Garibaldi, interdite aux manifestants par arrêté préfectoral.

Une plainte déposée et une enquête ouverte…

Plusieurs dizaines de gilets jaunes avaient réussi à s’y introduire en début de matinée. Rapidement encerclés par les policiers, ces derniers ont été sommé de quitter les lieux. Beaucoup décidaient malgré tout de rester sur place. Après les sommations d’usage, les forces de l’ordre ont donc procédé à une charge. C’est alors que Geneviève Legay, qu’on voit brandir un drapeau multicolore sur les vidéos, est tombée et s’est blessée à la tête. Souffrant de fractures au crane, elle a été évacuée vers un hôpital de la ville.

Les règles ont-elles été respectée ? Avant même la plainte que la famille de cette militante altermondialiste comptait déposée contre les policiers et le préfet, une enquête judiciaire sur les faits a été ouverte.

Réagissant à chaud lors d’un entretien à Nice Matin, réalisé dimanche soir après son dîner à la villa Kérylos avec le président chinois Xi Jinping, le président français Emmanuel Macron a assuré que l’interdiction de manifester dans certains secteurs avait « été mise en œuvre avec professionnalisme et mesure à Nice ». Ajoutant au sujet de la Niçoise de 73 ans : « Je souhaite d’abord qu’elle se rétablisse au plus vite et sorte rapidement de l’hôpital, et je souhaite la quiétude à sa famille. Mais pour avoir la quiétude, il faut avoir un comportement responsable ». Pas sûr que la déclaration présidentielle suffise à calmer la colère de Geneviève Legay et de sa famille…