Baptisé CAESO, et créé en novembre 2019, ce service digital propose gratuitement et de manière personnalisée, une aide à l’orientation pour les collégiens et lycéens de Monaco.

 

Nous connaissons tous les fameux conseillers d’orientation. Mais afin de suivre le cours de son époque, la Principauté de Monaco propose désormais, également, via son programme Extended Monaco, un coach version digitale ! Il s’intitule Coach d’Aide aux Études Supérieures et à l’Orientation (CAESO).

Comment fonctionne-t-il ? Ce coach virtuel répond aux questions existentielles et surtout d’orientation d’ordre scolaire et professionnel des jeunes utilisateurs telles que « Comment puis-je devenir enseignant ? Quelle filière dois-je choisir pour devenir avocat ? Comment se servir de ParcourSup ? »

 

« L’orientation est une préoccupation majeure des élèves et des familles qui ont besoin de repères face à une offre de formation de plus en plus riche, à la réforme du baccalauréat et aux changements pour accéder à l’enseignement supérieur », explique Nicolas Rodier, conseiller technique à la Direction de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports.

 

CAESO, pour tous les élèves de 3ème à la Terminale

Le coach virtuel est opérationnel, depuis la rentrée 2019. Il a été mis sur pied par la société Ovvy et s’adresse à tous les élèves de 3ème à la Terminale des établissements scolaires de Monaco. L’offre est riche : les élèves peuvent ainsi découvrir plus de 850 métiers et 100 000 formations. Des ateliers de découverte sont proposés afin de se familiariser au dispositif. « Grâce à ce dispositif, les enfants prennent une part active dans leur orientation et comprennent mieux les choix cruciaux qu’ils devront prendre », commente une maman d’élève.

 

Coach virtuel gratuit et facile d’accès

Ce webchat gratuit est accessible aux 2000 collégiens et lycéens de la Principauté via le site www.caeso.mc. Les données sont confidentielles. Les élèves peuvent se connecter au site et développer leur projet personnel comme bon leur semble via les ordinateurs de leurs établissement respectifs ou tout simplement sur leur téléphone mobile personnel. A ce jour, près de 60% des élèves sont connectés à CAESO.