La Côte d’Azur, ses palmiers, ses trois cents jours de soleil par an, ce bleu tellement mythique qu’il en porte le nom… On a tous en tête une véritable carte postale quand on parle de la French Riviera. Mais la Côte d’Azur a mille visages à faire découvrir : la preuve en dix visites incontournables.

1. Les îles de Lérins, entre histoire et nature

Accessibles en quinze minutes depuis Cannes en bateau, Sainte-Marguerite et Saint-Honorat sont les deux joyaux des îles de Lérins. L’île de Saint-Honorat est la plus petite et la plus historique avec son abbaye fondée par un moine du même nom au Ve siècle, alors que Sainte-Marguerite, qui porterait le nom de la soeur du fondateur de l’abbaye voisine, est renforcé par un Vauban. Ancienne prison d’Etat, elle a notamment enfermé le célèbre Masque de Fer. Une histoire passionnante au milieu d’une nature dépaysante !

2. We ART French Riviera

L’art tient une place prépondérante sur la Côte d’Azur, et ce grâce aux nombreux artistes qui se passionnent depuis toujours pour la French Riviera. Ainsi, aujourd’hui, de nombreux musées sont incontournables : le musée Matisse à Nice, consacré au peintre, le musée national March Chagall toujours à Nice, ou encore le musée Pablo Picasso à Antibes, situé dans le Château Grimaldi, comme un hommage au peintre espagnol qui s’était vu offrir un atelier au sein de ce même château, lors d’une venue à Golfe-Juan en 1946. La première fondation privée consacrée à l’art en France est également à visiter, cette fois-ci à Saint-Paul-de-Vence ; il s’agit de la Fondation d’art moderne et contemporain, Maeght.

Hommage à Jacques Monory à la Fondation Maeght

3. Les plages pour tous

C’est évidemment un incontournable de la Côte d’Azur : ses kilomètres de plage. Et il y en a pour tous les goûts : celles de galets à Nice, celles aux pieds des roches rouges de l’Esterel de Théoule-sur-Mer, les plages people de Cannes, les écrins paradisiaques du Cap d’Ail ou de Saint-Jean-Cap-Ferrat, ou encore les plages familiales de Juan-les-Pins… A chaque jour suffit sa plage !

La plage du Larvotto prête a accueillir les personnes handicapées

4. Les senteurs de Grasse

Molinard, Fragonard, Galimard… Autant de noms célèbres de la parfumerie qui se trouvent dans le village tout aussi mythique de Grasse ! Des visites d’usine y sont organisées afin de raconter la transformation des fleurs de la région en parfum mais aussi l’histoire qui se cache derrière ses marques prestigieuses de la cosmétique française. L’occasion de rappeler aussi l’importance de la production de fleurs à parfum sur le territoire qui ont aussi participé à cette renommée et dont une demande d’indication géographique est actuellement à l’étude.

Les plantes à parfum bientôt reconnues par un IG Pays de Grasse ?

5. Le Mercantour en plus de 100 randonnées !

C’est l’un des dix parcs nationaux de France. Le Mercantour est un écrin de nature, situé à seulement une heure de route de Nice. Une centaine de randonnées et de balades, pour tous les niveaux, sont accessibles pour la journée, mais il existe également des sentiers pour de véritables séjours d’immersion. Ainsi, le GR GTM (Grande Traversée du Mercantour) homologuée en 2019, entre Entraunes et Menton, propose 220 kilomètres de randonnées entre montagne et mer. Dépaysant !

A la découverte des 7000km de randonnées pédestres des Alpes-Maritimes !

6. Poussez les portes des domaines viticoles

Moins célèbre que sa voisine des Côtes de Provence, l’appellation viticole de Bellet regroupe neuf domaines viticoles sur cinquante hectares qui ouvrent leurs portes. L’occasion de découvrir, avec modération, la production locale de vin rouge, blanc et rosé, mais aussi et surtout de rencontrer et d’échanger avec des vignerons passionnés par leur terroir.

Méconnus mais singuliers, découvrez les vins de Nice

7. Y voir un loup ! 

Avec le retour du loup dans le Mercantour au début des années 90, le parc Alpha Loup s’est créé afin de raconter cet animal, mais aussi d’y expliquer sa cohabitation avec l’homme et avec la nature. Situé à Saint-Martin-Vésubie, dans le massif du Boréon, il a d’ailleurs accueilli récemment trois nouveaux loups blancs. Une leçon de vivre ensemble.

8. Moment de vie sur le cours Saleya

Il n’y a pas de moment plus enchanteur que de s’assoir à la terrasse d’un café, un matin de marché, sur le cours Saleya, au coeur du Vieux-Nice. L’accent qui chante, les senteurs des étals de fleurs, les couleurs des fruits et légumes qui se mélangent à celles des toiles tendues au-dessus des têtes des marchands, une vivacité inspirante… Bref, une douce folie qui reflète le caractère passionné de ses habitants !

9. La douceur de vivre de l’arrière-pays

Loin du tumulte du bord de mer, à seulement quelques kilomètres de l’effervescence des villes ou des stations balnéaires, il est indispensable de partir à la découverte des villages de l’arrière pays. Montauroux, Tanneron, Saint-Paul-de-Vence, Tourettes-sur-Loup, Caillan, Fayence… Ce sont eux qui font le charme de la Côte d’Azur ! Des places ombragées où coulent les fontaines, des habitants qui improvisent une partie de pétanque, des murs bien souvent médiévaux qu’on frôle à la recherche d’un peu de fraîcheur, une douceur de vivre qui n’a pas son pareil… Incontournable pour saisir toute la richesse de la région !

10. Shopping et tapis rouge à Cannes

Même si le festival du film n’a pas pu se tenir à Cannes cette année pour cause de pandémie de Covid-19, il est toujours possible de passer une journée de star sur la Croisette. Les escaliers du Palais des festivals est vêtu de rouge à l’année et permet de prendre la pose. Jamais des escaliers n’auront connu autant de succès ! Après quelques posts sur Instagram, dignes des célébrités, une journée shopping s’impose dans les plus belles boutiques. Et le soir venu, pour se la jouer Fanny Ardant ou Brad Pitt jusqu’au bout, il ne reste plus qu’à pousser les portes des palaces pour une nuit au Martinez, au Carlton, ou au Majestic. Of course !

Nikos Aliagas expose ses clichés sur la Croisette