Le bateau 100% électrique et silencieux de Lanéva Boats a obtenu le label « Solar Impulse Efficient Solution », qui récompense les entreprises associant protection de l’environnement et viabilité financière.

Pour obtenir ce label environnemental, le Dayboat de l’entreprise monégasque a été examiné par un groupe d’experts indépendants selon cinq critères, qui couvrent les thématiques de la faisabilité, de l’environnement et de la rentabilité. En l’obtenant, Lanéva Boats intègre le #1000solutions challenge, une initiative de la Fondation Solar Impulse, lancée par l’explorateur et psychiatre suisse Bertrand Piccard.

Entre technologie de pointe et savoir-faire traditionnel

L’objectif du #1000solutions challenge ? Sélectionner des solutions répondant à des normes élevées de rentabilité et de durabilité puis les présenter à des décideurs d’entreprises et de gouvernements. Il s’agit d’encourager l’adoption d’objectifs environnementaux plus ambitieux et d’accélérer la mise en œuvre de ces solutions à grande échelle.

« Les bateaux Lanéva allient technologie de pointe et savoir-faire traditionnel », explique la Fondation Solar Impulse sur son site internet. Construit avec des matériaux durables, doté d’un design épuré et élégant, le Dayboat permet « d’offrir aux propriétaires de superyachts une alternative plus intelligente, meilleure et plus écologique ».

Le premier smart boat de Lanéva a été inauguré il y a un peu plus d’un an, en avril 2019, par le Prince Albert II de Monaco. La start-up, hébergée chez Monaco Tech, lancera la version commerciale de son bateau dès septembre 2020. Ce même mois, elle participera également au salon EVER Monaco, dédié aux véhicules et aux énergies renouvelables.