Trois nouveaux cas positifs ont été détectés en Principauté, ce 16 septembre. Suite aux recommandations du Conseil national, le Gouvernement princier a décidé d’ouvrir un centre de dépistage à l’Espace Léo Ferré à Fontvieille.

181 personnes ont été contaminées par le coronavirus depuis le début de l’épidémie. Ce 16 septembre, cinq étaient hospitalisées au CHPG, dont un non-résident placé en réanimation. Avec quatre nouvelles guérisons, le nombre de patients soignées s’élève à 137. Le Centre de Suivi à Domicile continue de suivre 34 personnes.

Jusqu’à 400 tests par semaine

Le 10 septembre, le Conseil national demandait la mise en place « urgente » d’un centre national de dépistage : c’est désormais chose faite. Située à l’Espace Léo Ferré à Fontvieille, la structure est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 16h et pourra réaliser jusqu’à 400 tests PCR par semaine, gratuits et pris en charge.

Seules les personnes symptomatiques ou « contacts » sont prises en charge au centre. Une prescription médicale est obligatoire : elle peut être délivrée par le médecin traitant, du travail ou de la DASA. La prise de rendez-vous est aussi obligatoire et se fait par téléphone au 92 05 55 00. Seul un test PCR est effectué sur place. Si le cas est urgent, les résultats arriveront en moins de 24h.

Attention cependant : les patients asymptomatiques ou non cas contact souhaitant être dépistés devront, eux, prendre contact avec un laboratoire privé.