Selon une étude de rémunération menée par Hays France & Luxembourg, les tendances monégasques en matière de recrutement sont positives et ce malgré la crise sanitaire liée au Covid-19.

Parmi les secteurs les plus porteurs en matière de recrutement, on retrouve sans surprise le BTP et l’immobilier. Selon le cabinet de recrutement Hays, auteur de l’étude, le projet d’extension en mer et la construction du nouveau centre commercial de Fontvieille devraient créer de « nombreux postes au moins jusqu’en 2027 ». En raison du manque de candidats qualifiés en Principauté, la main-d’œuvre de ce secteur est très souvent originaire de France, d’Italie ou du Portugal.

Demande plus élevée et création de postes

Le secteur de l’IT poursuit sa croissance et « affiche de bonnes perspectives pour les années à venir ». En raison : la transition digitale adoptée par les entreprises monégasques, qui sera d’ailleurs amplifiée les prochains mois grâce au plan de relance du Gouvernement princier. La hausse de la demande entraîne également une hausse des salaires pour certains postes comme celui des développeurs Java.

Enfin, les secteurs de la finance, de la banque et des assurances continuent d’être très présents sur le marché de l’emploi, notamment pour des postes relatifs à des fonctions stratégiques. Les perspectives d’emploi s’ouvrent également dans le milieu de la banque privée. Il en va de même pour le secteur de l’assurance qui, depuis la pandémie, connaît une « période dynamique » avec beaucoup de création de postes.