En pleine Semaine européenne de la mobilité, la gare de Monaco-Monte-Carlo a fêté son vingtième anniversaire. L’occasion d’innover de nouveaux équipements pour cette gare qui associe technologie et durabilité.

Ce 14 septembre, la gare de Monaco a fêté ses vingt ans. Pour cette occasion, le Prince Albert, accompagné de plusieurs membres du Gouvernement princier dont le ministre d’État Pierre Dartout, a inauguré de nouveaux aménagements développés pour la gare. Des équipements « en phase avec les enjeux d’éco-durabilité et digitaux de la Principauté. »

Bureaux connectés et borne de retrait de colis

Le Souverain a donc pu découvrir une borne WeBike permettant de recharger son téléphone en pédalant, mais aussi deux Work Stations, des espaces de travail dotés d’un accès Wi-Fi, ou encore un point de retrait automatique de colis Amazon Locker. « Nous avons décidé, avec le Gouvernement princier, de multiplier les innovations digitales car cela facilite la vie du voyageur tout en développant une dimension écologique », explique Fabrice Morenon, directeur général de SNCF Hubs and Connexions, pour Monaco Info.

Troisième de la région en matière de fréquentations (après celle de Marseille et Nice) la gare Monaco-Monte-Carlo « demeure aujourd’hui l’illustration d’un nouveau concept de gare moderne, innovante techniquement et architecturalement », a déclaré le Prince dans son discours inaugural. En accord avec la politique de développement durable de la Principauté, la voute a également été équipée en ampoules basse-consommation.