Ces dernières semaines, la Principauté a virtuellement participé à plusieurs réunions organisées dans le cadre de la 75ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU.

En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, la 75ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU s’est physiquement déroulée en format réduit : seuls les représentants permanents des États membres ont pu siéger dans la salle de l’Assemblée Générale. Les autres participants, eux, ont virtuellement pris part à l’assemblée via des messages préenregistrés.

L’engagement du Prince Albert vis-à-vis de l’environnement n’est plus à présenter. Le 25 septembre dernier, le Souverain a participé à l’évènement « Leaders Pledge for Nature » avec 75 autres chefs d’État. Dans un message d’unité fort lancé avec l’Union Européenne, ils se sont engagés à « replacer la biodiversité au centre de leurs politiques dans le cadre de changements transformatifs des systèmes économiques ».

La biodiversité et l’égalité au cœur des discussions

Quelques jours après s’est tenu le Sommet sur la biodiversité. Alors que 2020 devait être une année charnière « marquée par l’adoption de mesures et engagements déterminants pour la préservation de la planète », la pandémie a provoqué le report de nombreux grands rendez-vous environnementaux. Ce sommet a donc été l’occasion de « de redynamiser l’ambition mondiale pour la protection de la planète ». Là encore, le Prince Albert a beaucoup insisté sur la préservation des écosystèmes marins.

Parmi les autres grands rendez-vous du Sommet, le 25ème anniversaire de l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing. Ce dernier vise à « accélérer la réalisation de l’égalité des genres et l’autonomisation de toutes les femmes et filles d’ici 2030 ». Dans ce contexte, Isabelle Rosabrunetto, directrice générale du département des Relations Extérieures et de la Coopération a présenté les avancées et engagements de Monaco en la matière. Elle a entre autres mentionné la charte « Monégalité » pour l’égalité des hommes et des femmes au travail.