La semaine dernière, le Prince Albert était en visite de courtoisie à Sarajevo. Ce déplacement était placé sous le thème du sport avec l’inauguration d’un musée dans la capitale de la Bosnie-Herzégovine.

Le Souverain a répondu à l’invitation d’Abdulah Skaka, Maire de Sarajevo. En qualité de représentant de Thomas Bach, Président du Comité International Olympique, le Prince Albert a assisté le 8 octobre à l’inauguration du Musée Olympique rénové de Sarajevo. Ouvert depuis 1984 à l’occasion des XIVes Jeux Olympiques d’Hiver de Sarajevo, ce musée a été créé pour mettre en valeur « la mise en valeur de l’esprit de l’Olympisme, des valeurs olympiques, de la créativité et la jeunesse ». Aujourd’hui, il est plus largement dédié aux sports à l’art.

Remise des clés de la ville

Le lendemain, le Prince Albert a participé à une cérémonie d’honneur tenue à l’Hôtel de Ville de Sarajevo. À cette occasion, Abdulah Skaka lui a remis les clés de la ville, lui octroyant ainsi la citoyenneté d’honneur. « Je suis honoré de recevoir les clés de la ville de Sarajevo dans ce lieu symbolique », a réagi le Souverain. Ce déplacement a également permis au Prince de visiter la vieille ville de Sarajevo, dont le quartier ottoman de de Baščaršija, et ainsi découvrir les monuments classés au patrimoine du pays : la mosquée de Gazi Husrev-bey construite en 1531, l’ancienne synagogue séférade de 1591 ou encore l’église orthodoxe Saint-Michel-et-Saint-Gabriel.

Ce déplacement fait suite à la visite officielle du Prince en Serbie le 7 et 8 octobre, la première depuis le début de la pandémie. Un accord économique a notamment été signé entre le Monaco Economic Board et la Chambre de commerce serbe.