Arrivé jeudi soir sur le Rocher en provenance du Club Bruges KV, l’international sénégalais de 21 ans a signé un contrat de cinq ans avec l’AS Monaco. Joueur de couloir aux appuis déroutants et à la vitesse impressionnante, Krépin Diatta pourrait rapidement se faire une place dans le onze de départ de Niko Kovac. Zoom sur un grand espoir du continent, qui a décidé de poser ses valises en Principauté.

Souvent comparé à Sadio Mané

Rapide, technique, originaire du sud du Sénégal, Krépin Diatta possède de nombreux points communs avec la star de Liverpool. Au point qu’Ole Gunnar Solskjaer, l’entraîneur de Manchester United, qui suivait avec attention les progrès de l’ailier sénégalais, le déclare ouvertement : « Il a des qualités similaires à Sadio Mané. Il est rapide, imprévisible. Il peut certainement devenir aussi bon que lui. » Des louanges partagées par un certain… Sadio Mané lui-même. « C’est un jeune talentueux qui a de l’avenir. Et c’est aux joueurs expérimentés de l’aider à aller encore plus loin. » De quoi faire tous les deux des ravages avec la sélection du Sénégal dans le futur.

Révélé à Sarpsborg, en Norvège

Après avoir fait ses classes à l’Oslo Football Académie au Sénégal, Krépin Diatta a rejoint l’Europe en 2017, direction la Norvège. En une saison en Scandinavie, et malgré le choc thermique et culturel, le natif de Dakar n’a cessé impressionner (11 buts en 22 apparitions), au point d’être rapidement repéré par le Club Bruges KV. L’aventure en Belgique est lancée.

Meilleur jeune de la dernière Coupe d’Afrique des nations

À seulement 21 ans, Krépin Diatta compte déjà 16 sélections avec les « Lions de la Teranga ». Mais c’est en 2019, lors de la CAN en Égypte, que l’ailier supersonique a pris une autre dimension avec sa sélection. Lors de sa première apparition, le Sénégalais est élu homme du match. Au point de ne plus sortir de l’équipe, jusqu’à cette malheureuse finale perdue face à l’Algérie (1-0).

Présent cette saison en Ligue des champions

En trois saisons en Jupiler Pro League, Krépin Diatta s’est imposé comme un cadre du Club Bruges KV. Cette saison, la dernière trouvaille monégasque a participé à cinq rencontres de Ligue des champions, dans une phase de groupe qui a vu les Belges terminer troisième, derrière le Borussia Dortmund et la Lazio Rome, mais devant le Zénith Saint-Pétersbourg. S’il n’a pas trouvé le chemin des filets en C1, en championnat, Diatta a inscrit 10 buts en 24 apparitions.

Travel Club Monaco

Dans le viseur de nombreux clubs européens

« Nous sommes ravis que Krépin, qui était suivi par de nombreuses écuries européennes, rejoigne l’AS Monaco. C’est un jeune joueur talentueux, qui a fait preuve de beaucoup de qualités dans le championnat belge et qui est déterminé à poursuivre sa progression à Monaco, en Ligue 1 » s’est félicité le Vice-Président et Directeur Général de l’AS Monaco, Oleg Petrov, lors de l’arrivée de la pépite sénégalaise sur le Rocher. Et pour cause. Depuis deux saisons, Krépin Diatta brille en Belgique. De quoi attirer les convoitises de nombreux clubs parmi lesquels Dortmund, Manchester United ou encore l’AC Milan. Mais c’est finalement à Monaco que Diatta a préféré poursuivre sa progression. « Je suis très heureux de m’engager avec l’AS Monaco et d’avoir la possibilité de progresser dans un club reconnu et ambitieux du championnat de France. »

>> À LIRE AUSSI : Wissam Ben Yedder (AS Monaco) : « Poursuivre notre belle série » face à l’OM

>> À LIRE AUSSI : Ben Yedder décisif, Tchouaméni impérial… Les notes des Monégasques face à Montpellier