Publicité »
Brève

Aviron : Quentin Antognelli en route pour Tokyo ?

Stéphan Maggi/COM

Le skiffeur monégasque de 26 ans tentera de décrocher son ticket pour les Jeux Olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août) lors de la régate européenne de qualification olympique (5-7 avril).

Après Xiaoxin Yang (tennis de table) qui s’est qualifiée pour les Jeux Olympiques, Quentin Antognelli sera-t-il le deuxième athlète monégasque à valider son billet pour le grand rendez-vous japonais ? Dans quelques jours, à Varese, en Italie, le skiffeur de la Principauté sera en lice lors de la régate européenne de qualification olympique, qui rassemblera 16 concurrents.

Publicité

>> À LIRE AUSSI : Report des JO 2020 : Comment les sportifs monégasques ont accueilli la nouvelle ?

Au terme d’une course de 2000 m d’environ sept minutes, seuls les trois premiers décrocheront le précieux sésame pour Tokyo. « Les tests nationaux français auxquels j’ai pris part se sont bien passés, confiait le rameur monégasque il y a quelques jours. Je me sens en forme. J’ai déjà ramé contre la plupart et on se battait à armes égales. »

Tokyo avant Paris 2024 ?

Cette qualification olympique, Quentin Antognelli (1,89m, 84 kg) en rêve plus que tout. « Les Jeux Olympiques sont prestigieux. Parvenir à se qualifier et entrer par la grande porte, ce serait vraiment fabuleux. » S’il venait à manquer le coche à Varese, le skiffeur aurait une autre chance de se qualifier, à Lucerne, en Suisse (15-17 mai), lors de la régate mondiale de qualification, avec seulement deux qualifiés au bout.

Publicité »

>> À LIRE AUSSI : Comment les sportifs monégasques ont repris l’entraînement ?

S’il espère se qualifier dans la lignée de Xiaoxin Yang, « cela montre que les Monégasques peuvent y arriver, ça donne envie d’être dans son sillage », Quentin Antognelli a aussi en tête Paris 2024. « En skiff, des athlètes ont quatre à cinq ans de plus que moi, autant d’années d’entraînement pour arriver à maturité. »

>> À LIRE AUSSI : Tennis de table : Entretien avec Xiao Xin Yang, en route pour Tokyo

Pour rappel, Quentin Antognelli est actuellement en dernière année de master (business mangement) à l’université d’Oxford Brooks en Angleterre. « Oxford est une institution dans le monde de l’aviron. Je côtoie une vingtaine d’athlètes, certains visent l’équipe olympique anglaise et des médailles aux Jeux. C’est un privilège d’être avec eux.»

Publicité »


Privacy Policy