Du jeudi 1er avril au dimanche 5 septembre prochain, le Nouveau Musée National de Monaco (NMNM) met le neuvième art à l’honneur ! Son exposition Marginalia. Dans le secret des collections de bande dessinée présente ainsi des prêts inédits issus de collections publiques et privées.

La nouvelle exposition du NMNM regroupe les œuvres de plus de 90 artistes de l’art de la bande dessinée, comme le dessinateur Neal Adams connu pour ses travaux dans l’univers des super-héros, ou encore Carl Barks qui a dessiné pendant de nombreuses années la silhouette d’un célèbre canard, Donald Duck ! Walt Disney, Hergé ou encore Claire Bretécher font également partie des artistes exposés.

Découvrir les secrets du neuvième art

Les curieux s’étonneront devant une riche collection de marginalia, ces dessins qui illustraient autrefois les marges des manuscrits moyenâgeux et qui éclairaient les textes, ou même parfois les critiquaient. Certains y voient l’origine de la bande dessinée, cet art né bien plus tard, au cours du XXème siècle.

De Picsou à Spirou

Batman, Betty Boop ou encore Bécassine. Autant de héros de la bande dessinée qui raviront les lecteurs de comics, toutes générations confondues. Cette exposition est ainsi l’occasion d’explorer cet art de la culture de masse qui a enfin gagné ses lettres de noblesse !

Exposition Marginalia. Dans le secret des collections de bande dessinée, du 1er avril au 5 septembre 2021, tous les jours de 10h à 18h, Villa Sauber. Entrée gratuite le mardi de 12h30 à 14h pour « Midi au Musée » et tous les dimanches. Retrouvez plus d’informations sur www.nmnm.mc

>> À LIRE AUSSI : L’artiste aventureux Shimabuku nous emmène à la découverte du monde au NMNM