Si aucune arrivée n’a pour l’instant été officialisée du côté de l’AS Monaco, le club s’active en coulisses et ne devrait plus tarder à dévoiler l’identité de ses premières recrues. Alors qu’au moins cinq nouveaux visages devraient débarquer sur le Rocher à l’intersaison, tour d’horizon des principaux chantiers de l’ASM.

Un gardien pour concurrencer Benjamin Lecomte

Ce n’est pas forcément le chantier prioritaire, mais c’est en tout cas celui qui fait le plus de bruit. Dans la volonté de recruter un nouveau portier afin de venir concurrencer Benjamin Lecomte, auteur d’un exercice abouti mais qui ne s’est pas toujours montré rassurant en début de saison, le gardien français devrait rapidement voir un nouveau portier poser ses valises sur le Rocher.

>> À LIRE AUSSI : BILAN. Les raisons du succès de l’AS Monaco cette saison

Les noms de Roman Bürki (Dortmund), Alexander Nübel (Bayern Munich), Unai Simon (Athletic Bilbao), Ugurcan Cakir (Trabzonsporet) et André Onana (Ajax Amsterdam) ont circulé ces dernières semaines. Un temps en pole pour rallier la Principauté, l’international suisse du Borussia Dortmund, Roman Bürki (30 ans), ne devrait finalement pas atterrir à Monaco. Niko Kovac souhaitant un profil plus jeune. Priorité de l’entraîneur croate, le jeune et talentueux gardien allemand Alexander Nübel (24 ans), doublure de Manuel Neuer au Bayern Munich, est également suivi par le LOSC. Mais sa préférence irait à Monaco.

Un défenseur central pour sécuriser la charnière

Talon d’Achille de l’AS Monaco en début de saison dernière, le secteur défensif a fini par se métamorphoser pour finalement être au coeur de l’éblouissante deuxième partie de saison monégasque. Si le retour en grâce de Guillermo Maripan a solidifié l’axe de la défense et si Benoît Badiashile (dont l’avenir à Monaco n’est pas encore acté) a eu énormément de temps de jeu, la direction monégasque pourrait être tentée de faire signer un élèment expérimenté pour encadrer Axel Disasi et Chrislain Matsima.

Travel Club Monaco

>> À LIRE AUSSI : À la découverte de Giulian Biancone (AS Monaco)

Libre de tout contrat depuis son départ annoncé du Bayern Munich, l’international allemand Jérôme Boateng (32 ans, 76 sélections) est la priorité de Niko Kovac. Mais le dossier est onéreux et la concurrence rude. Sur les côtés, il ne devrait pas y avoir beaucoup de mouvements. Prêté lors des deux dernières saisons au Cercle Bruges, Giulian Biancone pourrait enfin avoir sa chance, dans un rôle de doublure, derrière Ruben Aguilar ou Djibril Sidibé.

Krépin Diatta enfin prêt à décoller cette saison ?

Un milieu de terrain pour suppléer le duo Tchouaméni-Fofana

Il faudra évidement compter sur Eliot Matazo, qui s’est distingué à plusieurs reprises la saison dernière. Mais même dans l’hypothèse où Aurélien Tchouaméni et Youssouf Fofana venaient à poursuivre l’aventure sur le Rocher (le premier est dans le viseur de plusieurs grands clubs européens, le second a déjà affirmé qu’il resterait) un milieu de terrain va rapidement rejoindre l’AS Monaco.

>> À LIRE AUSSI : ENTRETIEN. Eliot Matazo (AS Monaco) : « Le projet du club m’a immédiatement convaincu »

Selon les dernières rumeurs, le milieu brésilien de l’Olympique Lyonnais, Jean Lucas (22 ans), prêté en deuxième partie de saison dernière au Stade Brestois, devrait signer à l’ASM dans les prochains jours. Avec le retour de Florentino Luis à Benfica et l’incertitude autour de l’avenir de Cesc Fabregas, l’ancien de Flamengo et de Santos, réputé pour son sens de la passe et sa technique, aura une carte à jouer dans l’entrejeu. Surtout si son arrivée probable a été ficelée pour palier à l’éventuel départ de Tchouaméni.

Un ailier pour apporter de la verticalité

Cette saison, l’AS Monaco a parfois manqué de solutions sur les côtés, Aleksandr Golovin et Sofiane Diop n’étant pas de purs ailiers. Si Krépin Diatta est arrivé cet hiver en provenance du Club Bruges KV pour combler ce manque, l’international sénégalais ne s’est pas mis en évidence et a plutôt déçu lors de ses quelques apparitions. Avec une préparation complète, c’est au autre visage que devrait montrer Diatta à la reprise.

>> À LIRE AUSSI : Oleg Petrov (AS Monaco) : « Le président est très ambitieux »

Mais avec le seul Gelson Martins, pas encore sûr de rester, dans son registre, l’ASM pourrait être tenté de recruter un attaquant de couloir, afin d’apporter davantage de percussion. Et si le retour de Keita Baldé (25 matchs, 7 buts), auteur d’une saison intéressante à la Sampdoria Gêne, était la solution ? À 26 ans, l’international sénégalais a une dernière chance de s’imposer sur le Rocher, même si la tendance serait plutôt à un départ définitif. Les noms du prodige argentin Alan Velasco (18 ans, Independiente) et de l’international écossais Ryan Christie (26 ans, Celtic Glasgow) ont également fuité.

Un attaquant pour remplacer Stevan Jovetic

Si aucun nom n’a pour l’instant filtré en attaque, nul doute que Paul Mitchell et Niko Kovac se sont penchés sur des profils afin de compenser le départ de Stevan Jovetic, en fin de contrat et non prolongé par l’AS Monaco. Principal relai derrière le prolifique duo Ben Yedder-Volland, l’international monténégrin s’était même installé comme titulaire en fin de saison, avant que ses éternels soucis physiques ressurgissent et viennent plomber sa fin de saison. L’avenir de Pietro Pellegri étant très incertain, comme celui de Willem Geubbels, l’AS Monaco n’a pas d’autre choix que de se renforcer devant.

>> À LIRE AUSSI : ENTRETIEN. Sofiane Diop : « Je m’étais juré que je reviendrai à Monaco pour m’imposer »

Si une recrue, au moins, est attendue à ce poste, une solution interne pourrait être aussi être étudiée : celle du retour d’Anthony Musaba (20 ans) dans l’effectif. Recruté l’été dernier et prêté au Cercle Bruges, le prometteur attaquant hollandais (25 matchs, 6 buts) possède des qualités (accélération, vitesse) qui manquent au duo Ben Yedder-Volland. Un attaquant de complément, jeune, dans la lignée du recrutement imaginé par Paul Mitchell et Niko Kovac cet été. Et au dernières nouvelles, une recrue de choix est annoncée à l’ASM. Il s’agirait de l’international français Alexandre Lacazette (30 ans), indésirable du côté d’Arsenal.