Pour son dernier match de la saison à Gaston Médecin et en présence du Prince Albert II, l’AS Monaco Basket a validé sa qualification pour le Final 4 de Jeep Elite, en dominant la JL Bourg Basket en quart de finale (91-72).

Sous le regard attentif et passionné de Charles Leclerc, venu encourager la Roca Team depuis les tribunes au lendemain du Grand Prix de France, les coéquipiers de Mathias Lessort ont fait show devant un public surchauffé pour s’assurer une place en Final Four et rêver d’un premier titre de champion de France.

>> À LIRE AUSSI : Oleksiy Yefimov, architecte inspiré de la Roca Team

Malgré une entame de match délicate, marquée par un cruel manque d’adresse et une défense trop tendre, les « Roca Boys » se sont réveillés en fin de premier quart-temps pour revenir à cinq longueurs. Et quel réveil. Revenus avec de bien meilleures intentions dans le deuxième quart-temps, les joueurs de la Principauté ont pris le large (+10) avant de voir Bourg-en-Bresse recoller au score à la mi-temps (40-39).

Face à Dijon pour une place en finale

Mais au retour des vestiaires, dans le sillage d’un Marcos Knight des grands soirs (21 points, 3 passes), parfaitement secondé par Ibrahima Fall Faye (11 points, 4 rebonds), les Monégasques ont pris le large, bien aidés par une adresse chirurgicale aux shoots, à l’image de Branden Frazier (10 points, 2/3 à trois points) et une défense infranchissable, fermée à double tour par le trio Lessort-Inglis-Mahalbasic.

Travel Club Monaco

>> À LIRE AUSSI : À la découverte de Mathias Lessort, pivot de l’AS Monaco Basket

À Rouen, ce jeudi (15h30), la Roca Team affrontera la JDA Dijon, vainqueur un peu plus tôt dans la journée d’Orléans (83-59), pour une place en finale du championnat de France. Les hommes de Zvezdan Mitrovic ne sont désormais plus qu’à deux marches d’un doublé historique, après leur victoire en Eurocoupe il y a quelques semaines.