Après nous être entretenus avec quelques toutous de la Principauté, vous avez été nombreux avec vos chiens à commenter sur leurs conditions de vie sur notre page et notre groupe Facebook.

Les espaces verts, un problème pour les chiens et pour leurs maîtres

L’utilisatrice Maara annonce la couleur : « Ça manque d’espace vert. Mais pas que pour les animaux… » En effet, comme cela était de mise dans notre article, le manque de points d’herbes semble être, pour vous, le problème majeur pour nos chiens en Principauté. Comme pour Élodie qui habite à la Condamine où le vert n’est pas la couleur qui prône, elle nous explique qu’elle préfère se rendre à « Monaco-Ville et Fontvieille ».

Elle rajoute que « pour les équipements nous sommes une des rares villes où les distributeurs de sac sont gratuits. » Elle conclue sur ses envies pour que son chien, Orion se porte au mieux, « je rêve d’un coin de plage au Larvotto pour y amener mon petit Orion […] Et aussi que les grandes surfaces les autorisent, en Italie des chariots sont conçus pour transporter nos animaux avec nous. Monaco fait des efforts pour nos amis à quatre pattes, mais des progrès sont encore à faire. »

Chiens à Monaco point d’herbes vert
Un des points d’herbe de la Principauté, mais interdit aux toutous ! © Alexis Gertladi

Des promenades en dehors de la Principauté

Tout comme pour Guizmo, Martine écrit que « le sentier du Littoral à Cap d’Ail […] devient l’endroit idéal et préféré des propriétaires de chiens et ça se voit quand on s’y promène.» Cependant, elle nous précise, « qu’il faut faire attention où l’on met les pieds » à cause des excréments. Elle nous partage aussi un de ses endroits préférés pour promener les chiens. « Il existe une plage qui leur est réservée mais c’est assez loin [du Littoral]. Faut-il encore que le besoin du chien ne soit pas trop urgent !»

Kristina reconnaît, sur notre groupe Facebook, que les conditions de vie de nos toutous sont bien meilleures qu’auparavant. Pourtant, elle nous explique que chaque jour, elle est obligée de sortir de Monaco et préfère se rendre plutôt à Cap D’Ail, Roquebrune ou Èze pour promener son chien. Un moyen pour ce dernier, « qu’il court sans laisse et pour qu’il nage un peu dans la mer. » Un bout de liberté pour nos chiens où en Principauté « c’est obligatoire de les tenir en laisse partout. »

Travel Club Monaco
Guizmo chien Monaco littoral cap d’ail
Allez-vous être nombreux à partager le Littoral avec Guizmo ? © DR

Ce qu’ils manquent d’après vous

Vous êtes aussi quelques-uns à proposer des solutions pour améliorer le bien-être de nos animaux. Par exemple, Déborah explique qu’il n’y a aucun « vétérinaire de garde » à Monaco. Une situation surprenante pour elle, qui est alors obligée de se rendre « jusqu’à Nice St Augustin, voire St Laurent du Var pour les urgences de nos loulous ! ». Quant à Chloe, elle préfèrerait « une loi plus stricte pour nos amis à poils. »  En effet, « aucun numéro de téléphone pour prévenir d’une suspicion de maltraitance ou de possibilité d’action » est disponible, en comparaison à Nice qui en a un.

>> À LIRE AUSSI : C’est à vous ! Vos avis sur le Larvotto : « une plage moderne qui rentre dans le cadre de Monaco »