Alors que la majorité des Monégasques ont repris le travail, le bilan sanitaire s’améliore sensiblement et le Gouvernement Princier discute d’un projet de loi.

Selon les chiffres officiels les plus récents datant du dimanche 12 septembre, un nouveau cas positif, dix hospitalisations et 40 patients suivis à domicile sont à déplorer, contre cinq guérisons. Cependant, le bilan sanitaire s’améliore sensiblement avec un taux de positivité descendu de 4 à 2,5 %. 76,82% de la population âgée de 12 ans et plus a reçu la première dose du vaccin et 86,24% d’entre eux ont reçu la deuxième.

Un projet de loi en débat mardi

Le Gouvernement Princier s’est félicité de la belle saison touristique et de la forte fréquentation hôtelière. Les appels à se faire vacciner sont toujours la priorité de l’État afin d’endiguer la pandémie. La question de la troisième dose pour les personnes fragiles n’est toujours pas tranchée et attendra le résultat des études en cours.

Au sujet du pass sanitaire, 64 634 ont été émis (49 204 certificats de vaccination, 13 678 tests et 1761 certificats de rétablissement après avoir contracté la COVID-19). Le Gouvernement planche désormais sur le projet de loi qui sera débattu au Conseil National mardi 14 septembre et qui a entraîné des manifestations anti-pass sanitaire.

L’obligation vaccinale devrait être imposée aux salariés et professions libérales œuvrant pour les personnes fragiles ou vulnérables. À priori, pas question d’étendre cette obligation à d’autres catégories professionnelles, ni d’imposer la vaccination aux enfants de moins de 12 ans et dans les écoles.

Travel Club Monaco