À l’origine de nombreux projets en Principauté, dont la célèbre Villa Troglodyte ou le Palais Honoria qui sera inauguré prochainement, l’architecte parisien Jean-Pierre Lott a façonné une partie de Monaco à son image.

Il ne s’en lassera jamais. « Monaco est très graphique, souffle Jean-Pierre Lott, qui a gardé la technique ancestrale du dessin à la main. La Principauté est un site exceptionnel, propice à une architecture blanche, tant les jeux d’ombres et de lumières sont présents et caressent les bâtiments. Le soleil, la mer, la montagne, c’est magnifique. »

Jean-Pierre Lott ©️ DR

Architecte réputé à Paris, Jean-Pierre Lott a commencé à collaborer avec J.B. PASTOR & Fils peu avant 2010. L’histoire d’une rencontre inopinée. « À la fin d’une conférence que j’ai tenue, Patrice Pastor m’a demandé si je pouvais réaliser un projet pour lui. Il a aimé mon travail et j’avais l’habitude de réaliser des projets sur Marseille et dans le Sud de la France. Tout a commencé à partir de là. »

Les-cigognes-min
Les Cigognes ©️ JB Pastor et Fils

En 2010 est inauguré le premier projet de Jean-Pierre Lott, la Ni Box, complexe de loisirs pour jeunes (qui sera démolie prochainement pour laisser place à un nouvel ensemble immobilier). Avant l’inauguration de l’impressionnante Tour Simona (photo en une) en 2013. « La Tour Simona est unique, pour sa situation urbaine, précise-t-il. Elle est construite sur un parc, dans une perspective complète qui va de la montagne à la mer avec la ville au milieu. »

Villa-Roccabella-min
Villa Roccabella ©️ JB Pastor et Fils

Aujourd’hui, près de sept projets ont été portés par l’architecte parisien. La Tour Simona donc, mais aussi Le Stella, la Villa Roccabella, la Ni Box, Les Cigognes, la Villa Troglodyte et le Palais Honoria, qui sera lui inauguré début 2023 avec 65 logements domaniaux équipés de cuisines entièrement aménagées et une crèche. Et parmi ces constructions, l’une d’entre elles a particulièrement retenu l’attention. Il s’agit de l’inédite Villa Troglodyte.

LIRE AUSSI : Villa Troglodyte : le luxe écolo à Monaco

Maison troglodyte ©️ DR

« Cette villa a eu beaucoup d’écho. C’est un projet extraordinaire. L’idée était de faire une maison qui entre dans le paysage et qui ne s’impose pas à lui. Cette villa est également un laboratoire environnemental où est mis en oeuvre des systèmes d’économies d’énergie performants, explique Jean-Pierre Lott. Il y a de l’énergie solaire, de la géothermie, on récupère les eaux usées pour l’arrosage et les sanitaires. Et tous les matériaux sélectionnés, des planchers aux peintures, sont labellisés. Les isolants sont en liège par exemple. »

Le Stella ©️ DR

Un projet innovant qui s’inscrit dans la série de constructions imaginées par Jean-Pierre Lott, qui devrait encore mener d’autres constructions dans les années à venir. « Je devais m’occuper de l’Hôtel de ville de Mougins, mais le projet a été abandonné à cause de la Covid-19. À Monaco, j’ai l’habitude de réaliser mes projets un par un et pas simultanément. » Le prochain projet de l’architecte parisien devrait donc être annoncé une fois le Palais Honoria inaugurée. Soyez patients !

Palais Honoria ©️ DR