Isabelle Berro-Amadeï a été nommée Conseiller de Gouvernement – Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, en remplacement de Laurent Anselmi qui devient Chef de Cabinet du Prince Albert. 

La place était vacante depuis l’annonce de la nomination de Laurent Anselmi au poste de Chef de Cabinet du Prince en décembre dernier. En effet, le Prince Albert II a entrepris d’établir une nouvelle composition du Cabinet Princier en fin d’année 2021 – début d’année 2022.

C’est désormais officiel : Isabelle Berro-Amadeï remplacera Laurent Anselmi en tant que Conseiller de Gouvernement – Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, et ce dès le 17 janvier. Elle occupait auparavant la fonction d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire auprès de Sa Majesté le Roi des Belges.

Un parcours brillant

Isabelle Berro-Amadeï s’est tout d’abord illustrée par une carrière dans le monde judiciaire, en tant que juge puis Présidente de Section à la Cour Européenne des Droits de l’Homme. En 2016, elle fait son entrée dans le monde diplomatique en étant nommée Ambassadeur de Monaco en Allemagne, en Autriche, en Pologne et auprès des organismes internationaux à Vienne. 

Le Gouvernement a déclaré dans un communiqué que “les qualités juridiques et diplomatiques démontrées par Madame Isabelle Berro-Amadeï conduisent S.A.S. le Prince à lui maintenir la responsabilité de la poursuite des discussions avec les Autorités Européennes sur un projet d’Accord d’Association (…)”.