Brève

Le Prince Albert II évoque 70% de la planète en 70 secondes

prince albert ii oceans planete
© Fondation Prince Albert II

Le Prince Souverain s’est exprimé dans une vidéo, par le biais de sa Fondation Prince Albert II.

Pollution, surpêche, aquaculture non durable, perte de biodiversité, acidification des eaux… Lorsque le Prince évoque les périls auxquels nos océans sont confrontés, la liste est longue. Très engagé dans la protection de l’environnement, au travers de sa Fondation, le Prince a abordé en vidéo les dangers mais aussi les solutions qui peuvent être mises en place, à l’occasion du One Ocean Summit, qui s’est tenu du 9 au 11 février derniers à Brest.

Car s’il faut alerter sur les conséquences du réchauffement climatique, l’heure est aussi et avant tout aux solutions. Et elles sont nombreuses : alerter sur ces périls, collaborer avec la science, sensibiliser les jeunes générations, préserver les espèces menacées, mener à bien la transition énergétique

Parmi les points abordés, le développement des aires marines protégées. « J’aurais aimé consacrer 30% de mon temps de parole à celles-ci, puisqu’il nous faut impérativement les déployer sur 30% de nos mers d’ici à 2030 », a déclaré le Prince Souverain.

Le Prince Albert II s’est également adressé aux habitants de la Principauté, les invitant à la Monaco Blue Initiative, les 20 et 21 mars prochains. Un forum participatif qui propose, depuis douze ans, à ceux qui y assistent de débattre de l’avenir des mers.

« Vous y êtes les bienvenus et j’espère vous y accueillir, car la cause des océans doit réunir au moins 70,8% d’entre nous », a conclu le Prince en fin de vidéo, en clin d’œil aux 70,8% de notre planète recouverts par les océans.