Les effectifs de la Fonction Publique en 2021 ont augmenté de 2% par rapport à 2020.

De nombreux Français, beaucoup de Monégasques et une poignée d’Italiens. Voilà, en substance, la composition de la Fonction Publique en Principauté pour l’année 2021, selon le dernier rapport de l’IMSEE, publié ce mardi 22 février. Avec 5 008 agents recensés au 31 décembre dernier, Monaco compte près de 100 fonctionnaires supplémentaires par rapport à 2020, dépassant pour la première fois la barre symbolique des 5 000.

Les hommes restent majoritaires, mais de peu

Premier constat de ce Focus : plus des deux-tiers des fonctionnaires sont de nationalité française, avec 3 400 agents, soit 0,6% de plus qu’en 2020. Le nombre de Monégasques, lui, est en légère baisse par rapport à 2020, avec 1 300 fonctionnaires nationaux. Les Italiens, eux, sont environ 300.

Mais au-delà de la répartition nationale, la proportion hommes-femmes fait aussi l’objet d’une attention particulière. Comme en 2020, les hommes restent majoritaires, avec une représentation de 57% contre 43% de femmes. « Le taux de croissance de l’effectif féminin est sensiblement plus élevé, tendant à réduire l’écart entre les genres », précise le rapport.

nombre-fonctionnaires-hommes-femmes-2021-monaco-imsee

Autre constat relevé dans ce Focus : la proportion de femmes est nettement plus importante au sein des effectifs monégasques, qu’au sein des effectifs français. Trois fonctionnaires monégasques sur cinq sont de sexe féminin, alors qu’on ne compte que 35% de femmes parmi les agents français.

proportion-hommes-femmes-fonctionnaires-nationalite-monaco-2021-imsee

LIRE AUSSI : Parité des salaires, place des femmes en entreprise, où en est-on à Monaco ?

Comment devenir fonctionnaire à Monaco ?

Si vous désirez vous aussi intégrer la Fonction Publique en Principauté, il vous faut consulter les avis de recrutement, publiés au Journal Officiel. Chaque annonce fait l’objet de conditions spécifiques, mais la maîtrise de la langue française et la bonne moralité sont deux incontournables. CV, lettre de motivation et pièces justificatives doivent être envoyés par courrier ou en ligne. Enfin, les candidats retenus doivent fournir un extrait de casier judiciaire de moins de trois mois.

Si ces emplois ne sont pas réservés aux Monégasques, ces derniers restent prioritaires. A noter également que les Fonctionnaires de Police, les Sapeurs-Pompiers et les Carabiniers du Prince font l’objet d’un recrutement particulier, avec concours et épreuves de sélection.

LIRE AUSSI : Le Commandant Martial Pied, nouveau Chef de Corps des Carabiniers et militaire passionné

Envoyer sa candidature :

  • En ligne
  • Par courrier papier : Direction des Ressources Humaines et de la Formation de la Fonction Publique, au Stade Louis II – Entrée H – 1, avenue des Castelans – BP 672 – MC 98014 Monaco Cédex.