Publicité »
Publicité »
Photos

Le mythique Café de Paris Monte-Carlo se métamorphose !

MCSBM - Projet Café de Paris - Vue 2-min
Perrot & Richard Architectes / Alexandre Giraldi

Jean-Luc Biamonti, président-délégué de la Monte-Carlo Société des Bains de Mer (SBM), a présenté ce jeudi à la presse les visuels du nouveau Café de Paris qui sera opérationnel en juin 2023.

Publicité

Sujet de tous les fantasmes depuis l’annonce de sa rénovation, le futur Café de Paris s’est dévoilé ce jeudi dans l’amphithéâtre du One Monte-Carlo. L’occasion de découvrir enfin sous tous les angles le nouveau visage de l’établissement de la SBM, dont les travaux ont déjà débuté et qui devraient s’achever l’année prochaine pour une inauguration le 20 juin 2023.

Un projet colossal de près de 40 millions d’euros qui a été conçu et imaginé par l’architecte local Alexandre Giraldi, réputé en Principauté, et Alain-Charles Perrot, architecte en chef des monuments historiques.

Parmi les grandes nouveautés, deux étages supplémentaires vont être ajoutés sur le toit de l’actuel Café de Paris, permettant la création d’un étage supplémentaire pour la brasserie et d’un rooftop unique en Principauté de près de 1000m2 aux abords de l’actuel salon Bellevue.

© Perrot & Richard Architectes / Alexandre Giraldi

C’est d’ailleurs ici que les clients pourront découvrir Amazonico, un concept de restaurants en vogue qui a démarré à Madrid et qui est aujourd’hui implanté à Dubaï et à Londres. Sur le modèle de Coya en terme d’ambiance mais avec une cuisine complètement différente, Amazonico proposera des viandes d’exception mais aussi des sushis. Un bar dansant réservé aux clients du restaurant sera également rattaché au Amazonico Monte-Carlo.

LIRE AUSSI : Marie Blanc : la femme derrière certains des plus beaux établissements de Monaco

© Perrot & Richard Architectes / Alexandre Giraldi

Au premier étage, juste en dessous, la brasserie du Café de Paris sera étendue sur une toute nouvelle terrasse de 280m2, qui complètera celle sur la place au rez-de-chaussée, avec une gamme plus chic et haut de gamme. Opérationnelle pendant les travaux, la brasserie du Café de Paris est déplacée temporairement depuis jeudi 10 mars à la salle Empire, de l’autre côté de la place du Casino. Une volonté de la SBM pour éviter les nuisances sonores pendant la durée des travaux.

©Perrot & Richard Architectes / Alexandre Giraldi

Un nouvel espace de 800m2 consacré à des boutiques de luxe sera également aménagé tout autour du nouveau Café de Paris. Si les enseignes qui seront présentes n’ont pas encore été dévoilées, Jean-Luc Biamonti a confirmé que la SBM est en discussion avec des marques inédites et qui ne sont pas encore implantées en Principauté.

LIRE AUSSI : Le Directeur du Café de Paris prend sa retraite

©Perrot & Richard Architectes / Alexandre Giraldi

Les boutiques pourraient d’ailleurs être inaugurées début 2023, quelques semaines avant les restaurants. Au total, ce n’est pas moins de 14 000 m2 d’espaces qui seront exploités au coeur d’un bâtiment flambant neuf, complètement dans l’air du temps et qui n’a rien perdu de sa légende.