Brève

Une grande collecte organisée pour l’Ukraine devant le Carrefour de Fontvieille

collecte-ukraine-fontvieille
Monaco Tribune / Camille Esteve

La collecte restera en place jusqu’à ce samedi 26 mars.

Les chariots défilent au Carrefour de Fontvieille. Mais certains font un détour et s’arrêtent près d’un stand tenu depuis plusieurs jours. C’est ici que la fondation « Les amis d’Aleksandr Savchuk » collecte des dons en faveur de l’Ukraine. Nourriture adulte ou bébé, produits d’hygiène et autres articles sont récoltés, avant d’être acheminés jusqu’en Ukraine.

Patricia sort du Carrefour. Le caddie rempli de sacs de croquettes et de nourriture pour animaux, elle nous explique sa démarche : « On ne pense pas toujours aux animaux, mais il ne faut pas les oublier, c’est important. » Ce n’est d’ailleurs par la première fois qu’elle prolonge ses courses pour donner aux Ukrainiens : « il faut aider absolument ces personnes, ça me touche beaucoup, tous ces gens qui ont tout perdu », conclut-elle avec beaucoup d’émotion.

LIRE AUSSI : La Croix-Rouge Monégasque appelle aux dons

Quelques instants plus tard, Isabelle arrive aussi, le caddie tout aussi chargé. Cette fois, ce sont des denrées alimentaires et en particulier des boîtes de conserve. « Il ne faut pas oublier qu’un jour, ça pourrait aussi nous arriver. Il faut être solidaire », assure-t-elle.

fontvieille-collecte-ukraine
© Camille Esteve

Packs de boissons et bouteilles d’eau, couches et autres paquets de pâtes et de riz affluent rapidement. D’après Taisiya Savchuk, présidente de la fondation, ce sont entre 30 et 40 cartons qui sont remplis par jour. Très touchée par la générosité des donateurs, elle tient à remercier la galerie de Carrefour et la mairie qui lui ont permis d’organiser cette collecte. « Je voudrais dire merci aussi à tous les résidents qui ont donné, qui sont très généreux et sensibles », ajoute-t-elle.

Entourée de bénévoles de différentes nationalités, y compris de Russes, elle gère depuis près de deux semaines cette collecte, qui permettra d’envoyer 20 tonnes de produits à l’Ukraine.

LIRE AUSSI : Ukraine : Un couple de Monaco crée un groupe Facebook pour aider les réfugiés

En parallèle, une caisse est ouverte pour ceux qui préfèreraient donner de l’argent directement. Ces fonds serviront à acheter des médicaments, besoin impératif à la frontière.

Vous pouvez vous aussi participer à la collecte devant le Carrefour de Fontvieille, dans la galerie commerciale, de 10 heures à 15 heures. Elle restera en place jusqu’à ce samedi 26 mars.