Des films documentaires aux livres en passant par la bande-dessinée, tout le monde peut y trouver son bonheur.

Le Prince Albert Ier a indéniablement marqué l’histoire de la Principauté. Alors que l’année 2022 équivaut au centenaire de la mort du Prince Savant, la rédaction vous a sélectionné cinq œuvres pour découvrir ou redécouvrir l’héritage laissé par le Prince Albert Ier.

LIRE AUSSI : Prenez le train et admirez l’exposition dédiée au Prince Albert Ier

Secrets d’Histoire : Albert Ier de Monaco, le Prince des océans

Le Prince Albert Ier entre au panthéon de l’émission Secrets d’Histoire de Stéphane Bern qui passe en revue les monarques européens et les personnages les plus importants de l’Histoire.

Intitulé Albert Ier de Monaco, le Prince des océans, le documentaire, diffusé sur France 3 s’attarde sur l’existence du Prince, ses nombreuses expéditions océaniques, les innovations qu’il apporte à la Principauté et qui augmente le rayonnement à l’international de Monaco.

Pendant 1h40, Stéphane Bern présente les exploits du Prince Savant aux côtés de plusieurs historiens proches de la Principauté. L’arrière-arrière-petit-fils de l’illustre Prince, l’actuel Souverain Albert II répond également aux questions du présentateur.

Un Combat pour la Paix

Le film Un Combat pour la Paix montre une autre facette, moins connue, du Prince Albert Ier. Celle d’un Prince luttant pour préserver la paix.

Tout au long du documentaire, le réalisateur et journaliste Yann-Antony Noghès présente la personnalité humaniste et scientifique du Prince Explorateur, bien loin des mondanités du début du 20ème siècle.

À travers les multiples combats pour la paix effectués aux côtés de ses amis Bertha von Suttner et Alfred Nobel, le Prince Albert Ier s’est efforcé à maintenir la paix entre les nations mais aussi à défendre les innocents comme Louis Dreyfus.

Le documentaire sera diffusé le 26 juin à 21h sur Monaco Info puis plus tard en septembre sur Public Sénat, puis sur la RTBF.

un-combat-pour-la-paix
© Comité Albert Ier Monaco

LIRE AUSSI : L’hommage original du groupe Venturi au Prince Albert Ier de Monaco

Monaco, Royaume sobre et savant

Long d’une quinzaine de minutes, le documentaire d’Arte revient sur l’histoire de Monaco à la fin du 19ème siècle et les transformations apportées à la Principauté par le Prince Albert Ier, au début du 20ème siècle.

Loin d’apprécier le côté fastueux de la Principauté, le Prince Savant décide d’apporter la science à Monaco. Il fait construire des routes asphaltées, un hôpital et un lycée. La Principauté se métamorphose et le Prince Albert Ier tient à éduquer les Monégasques, notamment grâce au Musée Océanographique, pour faire de la Principauté un lieu de savoir.

Albert Ier de Monaco, Le Prince explorateur

Plus légère mais tout aussi enrichissante, la bande-dessinée Albert Ier de Monaco, Le Prince explorateur, éditée par Glénat, nous fait embarquer à bord de l’Hirondelle, le bateau du Prince Savant.

Au fil des planches, on découvre les expéditions du Souverain à travers le globe et ses réflexions qui l’ont amené à construire le Musée Océanographique.

LIRE AUSSI : Les huit meilleures bandes-dessinées consacrées à la Principauté

Les Mondes d’un prince

livre-albert-i-les-mondes-d-un-prince
© Les Mondes d’un prince, Stéphane Lamotte – Éditions La Martinière

Écrit par Stéphane Larnotte, professeur d’histoire, le livre Les Mondes d’un prince, Albert Ier de Monaco et son temps, retrace la vie du Prince Savant. Magnifiquement illustré par des photos d’archives, l’œuvre comporte également des discours, des croquis, des cartes et des correspondances qui appartenaient au Prince. La préface a été écrite par le Prince Albert II.