Le Prince Albert II était retenu en Norvège, il n’a pas pu participer à la cérémonie, le 24 juin dernier.

Sergent Thierry Pérard, c’était le nom du pompier de 51 ans, décédé ce dimanche alors qu’il intervenait sur l’incendie de l’immeuble 21 Princesse Grace.

A la suite de la présentation de ses condoléances, le Prince Albert II avait souhaité qu’un hommage national soit donné en l’honneur du pompier le vendredi 24 juin. Le Souverain étant retenu en Norvège dans le cadre des commémorations de la disparition du Prince Albert Ier, la Princesse Caroline a représenté la Famille Princière pendant la messe de funérailles célébrée dans la Cathédrale.

hommage-pompier-princesse-caroline
© Direction de la Communication / Manuel Vitali

Avant les funérailles, le pompier a été promu au grade de sergent-chef et nommé à titre posthume Chevalier dans l’Ordre de Saint-Charles sur la place du Campanin, à Fontvieille.

Premier pompier décédé en intervention à Monaco

Depuis la création du Corps en 1909, Thierry Pérard est le premier sapeur-pompier à périr lors de ses fonctions. Le lieutenant-Colonel Maxime Yvrard, Chef de Corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco lui a rendu hommage en décrivant Thierry Pérard comme « quelqu’un de calme, de réfléchi qui ne partait pas en intervention pour faire un coup d’éclat. »

hommage-pompier
© Direction de la Communication / Manuel Vitali

Concernant l’incendie, il a ajouté : « Aujourd’hui on est en train de tirer tous les enseignements de ce qui s’est passé sur ce feu. C’était un très gros feu […] d’une intensité inouïe et très complexe. »